Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Riobamba

Guide de voyage Equateur

Infos pratiques sur Riobamba

  • Rencontres locales
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3h30 en bus de Quito
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Riobamba

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 188 km au sud de Quito, Riobamba est perchée à 2750 m d’altitude. La ville en elle-même ne présente pas beaucoup d’attraits et ne vaut l’arrêt que pour la vue sur le plus haut sommet d’Equateur, le Chimborazo.

Mon conseil :
Je vous conseille de venir à Riobamba le samedi pour assister au plus grand marché de la région.
Mon avis

En dehors du samedi avec son marché hebdomadaire, il n’y a pas tellement de raisons de programmer un arrêt à Riobamba au cours d’un voyage en Equateur. Au centre de la ville la place Maldonado est bordée d’une belle cathédrale et de bâtiments coloniaux aux belles façades. A part cela il n’y a pas grand-chose à faire ici.

Au final un séjour à Riobamba est surtout intéressant pour rayonner dans ses alentours. La nature y est superbe. Je vous conseille en particulier de passer du temps dans le parc du Chimborazo. Des simples randonnées à l’ascension des 6310 mètres du volcan il y en a pour tous les niveaux. A part tout cela je peux simplement vous inviter à faire un tour sur l’un des marchés de la ville. Dans tous les cas il n’y a aucune raison de s’éterniser à Riobamba.

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Riobamba est au cours des montagnes, son environnement est superbe et vous aurez une vue sur le Chimborazo, le sommet le plus haut d'Equateur, à vous couper le souffle.

Mon conseil :
On sait bien qu'à l'étranger, et tout particulièrement lors d'un voyage en Equateur, les marchés se visitent. Alors privilégiez votre arrivée le vendredi pour découvrir le samedi le marché le plus important de la région.
Mon avis

A 4 h de Quito, située à 2750 m d’altitude, Riobamba avait pour moi comme principal attrait d’être le point de départ d’un train qui descendait anciennement jusqu’au niveau de la mer, à Guayaquil. La ligne est désormais réduite à peau de chagrin, mais dans le genre obstinée, j’ai rejoint un ami équatorien, nous avons pris le bus (2 h 30) jusqu’à Alausi, et finalement parcouru le tronçon le plus spectaculaire de la voie, jusqu'à "La Nariz del Diablo" (le nez du diable), avec ses virages à 360°, sur le toit du train.

1000 m de dénivelé négatif et l’impression permanente que le train allait dérailler à chaque manœuvre. Amateurs de trains et de sensations fortes, c’est une expérience à vivre, définitivement, même si ça devait être nettement plus intéressant de parcourir l'ensemble de la ligne, de Quito à Guayaquil. Une autre époque !

Circuits et séjours Riobamba