Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Île de la Plata

Guide de voyage Equateur

Infos pratiques sur Île de la Plata

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en bâteau de Puerto Lopez
Quand partir ?
De juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île de la Plata

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

L’île de la Plata est surnommée « la Galápagos du pauvre » car on y trouve le même genre de végétation que sur le fameux archipel. On y trouve aussi quelques animaux selon les saisons. Idéal pour les amateurs d’observation de la faune !

Mon conseil :
Il est possible de se rendre sur l’ile toute l’année mais pour observer les baleines, mieux vaut y aller entre juin et septembre.
Mon avis

Si je décide de m’arrêter à Puerto Lopez, c’est principalement pour aller sur l’île de la Plata, sachant que je n’aurai pas l’occasion d’aller aux Galápagos. Je me renseigne en ville auprès des différentes agences, qui de toute façon proposent toutes la même chose…

Rendez-vous donc au port le matin pour prendre le bateau qui nous emmène sur l’île. L’île fait partie du parc national de Machalilla, il y a donc un droit d’entrée à régler. Un peu moins de deux heures après, nous posons le pied sur l’île, quelques grosses tortues nous y attendent. Nous suivons notre guide pour une randonnée de deux petites heures. A défaut d’avoir pu voir des baleines (ce n’est pas la saison), de drôles d’oiseaux, les fous à pieds bleus (qui comme leur nom l’indique ont donc les pieds bleus) sont présents sur l’ensemble de l’île. Habitués à croiser des touristes, ils se laissent approcher très facilement.

Nous redescendons ensuite vers le bateau pour déjeuner et en profitons pour piquer une tête avec masque et tuba. C’est bien agréable mais on nous presse pour repartir, c’est l’inconvénient avec les agences et les guides pressés de rentrer…

Les globe blogueurs Grand Voyageur
62 avis rédigés

Souvent dénommée la Galapagos des pauvres, l'île de la Plata n'en est pas moins une expérience extraordinaire pour les amateurs de nature. C'est tout simplement un incontournable sur la côte équatorienne.

Mon conseil :
Munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, de crème solaire et d'un maillot de bain ! Et surtout, n'oubliez pas votre appareil photo, vous pourriez gravement regretter ne pas saisir le saut d'un baleine à bosse.
Mon avis

Au large de Puerto Lopez, l'île de la Plata est une merveille pour les naturalistes. Cette petite île est un avant goût des Galapagos, la distance en moins. En une journée, il est possible de découvrir une multitude de trésors marins et insulaires (à un tarif abordable, ce qui ne gâche rien...). Si en plus vous avez la chance comme nous de partir à la bonne saison, l'heure et demi de trajet en bateau sera bien plus qu'un moyen de transport.

En effet, vous pourriez croiser de nombreuses baleines à bosse, passant parfois à quelques mètres du bateau. Un moment inoubliable.

Sur l'île, malgré un paysage à la végétation plutôt rase et sèche, ce sont les oiseaux marins qui étonnent le plus. Entre les fous à pattes bleues qui ne bougeront pas d'un pouce à votre venue et les majestueux albatros, les plus grand oiseaux du monde, les ornithologues seront comblés. Avec une petite session de palme masque tuba au milieu de poissons tropicaux et de tortues pour finir, il y a de quoi ravir les plus blasés !

Circuits et séjours Île de la Plata