Le village de Peguche retient toute notre attention concernant l'artisanat et la population locale. Le village a ses propres tisseurs et ses musiciens de musique andine. Niché au coeur de la campagne, vous pourrez également faire une petite balade à pied à travers les eucalyptus et maisons de village pour aller vous baigner dans les rivières et jouer dans la cascade de Peguche.
Ce que j'ai aimé en particulier, c'est la fête folklorique de l'Inti Raymi, une fête où les Indigènes célèbrent le soleil, la terre et la lune, en musique. Ces musiciens vêtus de ponchos et masqués sillonnent les maisons de village au rythme de quena, charango et violons. Vous êtes entrainés à danser en ronde autour de la boisson traditionnelle "la chicha". La voix du soleil est désormais ancrée dans le sol par des talonades en diapason avec la musique. Les plus ténéraires des Indigènes se baigneront dans la rivière pour se "laver" des impuretés de l'année et profiter des rayons argentés de la lune pour faire peau neuve !
Concernant les artisans que j'ai rencontrés dans ce village, ils confectionnent tapis, écharpes, ponchos, gants, dans les bus et devant leurs ateliers. Ils utilisent la laine d'Alpaga et partent tous les samedis à Otavalo pour commercialiser leurs marchandises. Les musiciens, eux, fabriquent des sampoyas et flûtes en bois pour immortaliser leur lien avec la musique andine.
En venant d’Otavalo durant mon voyage en Equateur, je suis venu au village de Peguche pour une belle randonnée dans la campagne en longeant le lac San Pablo avant un retour à Otavalo.
L’idéal est de se trouver dans le coin pour la fête du soleil le 21 juin de chaque année. Le petit village si tranquille se transforme alors en lieu de pèlerinage pour les indiens de la région qui viennent faire leurs ablutions dans la cascade. En dehors de cette période, même si Peguche est très calme et très tranquille, il y a toujours quelques touristes dans ce coin finalement pas si perdu. Partis à deux pour faire la randonnée, c’est finalement à six que nous nous sommes retrouvés.
En résumé je vous conseille de venir à Peguche soit simplement pour sa cascade soit pour faire la promenade classique dans la campagne.
Mon voyage équatorien touche à sa fin et c’est un peu le marathon. Depuis Otavalo, je me donne donc pour objectif de découvrir Peguche, Cotacachi et la lagune de Cuycocha en une journée.
Je mets un petit moment avant d’arriver à Peguche car évidemment je me perds et je ne croise jamais personne si ce n’est des chiens errants plutôt agressifs… Je fais aussi un petit détour par « El Lechero », un arbre sacré au sommet d’une petite colline du haut de laquelle on a une jolie vue sur les lacs et montagnes environnantes.
Enfin j’arrive à Peguche et il y a du monde à la cascade ! Dans une forêt d’eucalyptus, le lieu est considéré comme sacré ce qui lui vaut d’être préservé des cabanons à souvenirs. En quittant la forêt et en me rendant vers le village, je découvre un ancien monument dédié aux anciens esclaves. Peguche même est assez tranquille, je passe devant le stade de foot où les enfants tapent dans la balle et je termine mon tour par une visite à l’atelier-musée des instruments de musique andin. Un lieu à découvrir !