Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Olympie

Guide de voyage Grèce

Infos pratiques sur Olympie

  • Famille
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 30 min de Katakolon en taxi
Quand partir ?
De mars à novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Olympie

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Olympie est célèbre pour son stade.

Mon conseil :
Venir tôt ou à l’heure du déjeuner pour éviter les touristes.
Mon avis

J’avais vraiment envie de visiter Olympie pour son fameux stade (même si je ne suis pas spécialement fan de sport !). Je me suis sentie toute petite au bout de ce long rectangle. C’est vraiment incroyable d’être à l’endroit où avaient lieu les jeux qui rassemblaient des sportifs des pays alentours. Pendant leur durée, la trêve sacrée était de mise, ce qui a valu à la ville de devenir un lieu de pèlerinage.

Après un petit sprint sur le stade, j’ai repris la visite du site qui est magnifique. A Olympie, on imagine l’activité qu’il pouvait y avoir autour de la palestre et de l’immense gymnase avec des colonnes doriques. C’est là-bas que s’entraînaient les sportifs au lancer de javelot, à la lutte, au saut… A côté, ils avaient le droit d’accéder aux salles de préparation, aux thermes, et bien sûr aux dortoirs. Ce sont des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour en Grèce. Il y a également les colonnes renversées du Grand temple de Zeus qui ont inspiré un monument qu’on reconnaît facilement au bord de l’autoroute en France.

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

L'ancienne cité d'Olympie, dans le Péloponnèse, était l'un des grands centres culturels du monde grec.

Mon conseil :
Ne manquez pas la visite de l'atelier de Phidias, dans lequel le célèbre sculpteur travailla sur la statue du Zeus d'Olympie.
Mon avis

C'est à Olympie que se sont déroulés les premiers jeux olympiques de l'Histoire, c'est dire l'importance culturelle et historique du site. Visiter les vestiges de l'ancienne cité a été l'un des moments intenses de monséjour en Grèce, et j'y ai vu nombre de choses réellement impressionnantes.

Le temple de Zeus compte parmi mes immanquables. Colossal, il en reste encore de belles ruines, comme en témoignent les deux frontons du temple où sont sculptées des scènes mythologiques. Le temple contenait la fameuse statue chryséléphantine de Zeus, l'une des sept merveilles du monde dont il ne reste malheureusement plus rien.

J'ai également pu voir un temple consacré à Héra, bâtiment le mieux conservé d'Olympie, le site du stade olympique et les vestiges du gymnase dont il ne reste que les bases mais dont la superficie est impressionnante.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Entre culte religieux et pratiques sportives, le site archéologique d’Olympie est un lieu riche en histoire.

Mon conseil :
Une visite très enrichissante et particulièrement intéressante pour les mordus d’histoire de la Grèce antique.
Mon avis

Ce sanctuaire religieux dédié au Dieu des Dieux, Zeus a longtemps été un lieu de culte de grande importance de la Grèce antique. Olympie est située au nord-ouest du Péloponnèse.

Son nom vous dit certainement quelque chose. Outre le temple de Zeus, Olympie a été dédié à la compétition sportive. En effet, le site a accueilli les premiers Jeux olympiques, héritage de ce que l’on connait toujours à notre époque. C’est tous les quatre ans, et ce, à partir de l’an 776 av. J.-C., que prenaient place ces importantes cérémonies sportives. Encore aujourd’hui, la flamme olympique est allumée avant chacune des cérémonies d’ouvertures des jeux sur le site d'Olympie. Pour l’occasion, on recrée ce moment important dans le style ancien afin de remémorer cette pratique historique, une tradition sportive toujours perpétuée aujourd’hui.

Le site archéologique d’Olympie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa grande valeur historique. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ma visite à Olympie, c’est un site bien conservé, et ce, malgré que certains vestiges de colonnes et de temples grecs ne soient que partiellement intacts. Comme sur la plupart des sites archéologiques, il faut avoir une bonne imagination pour tenter de comprendre toute l’importance du site. Or, accompagné d’un guide, j’en ai appris énormément sur l’endroit et l’histoire de la Grèce ancienne. N’hésitez pas à y faire une visite lors de votre prochain voyage en Grèce.

María José Alfonso Fernández Grand Voyageur
174 avis rédigés

S’il existe quelque chose de bien connu au niveau mondial, ce sont les jeux olympiques. Et Olympie est le berceau de ceux-ci.

Mon conseil :
Prenez un bon chapeau, il fait souvent très chaud en été.
Mon avis

Olympie est célèbre pour être le lieu qui accueillit les jeux olympiques pour la première fois. Ce site est situé dans le Péloponnèse, au bas du mont Cronion et sur les berges du fleuve Alphée.

J’ai choisi de faire la visite de mon côté, mais les informations données étaient insuffisantes à mon goût, donc si vous voulez savoir à quoi servaient la majorité des bâtiments, vestiges… optez pour la visite guidée ou pour un bon guide.

Pour moi, ce fut spécial de voir en personne le Stade d’Olympie, où s’allume la flamme olympique qui se transporte jusqu’à la ville où se déroule les jeux olympiques.

Enfin, dans le musée archéologique, vous trouverez d’authentiques reliques, surtout celles de l’atelier de Phidias, sculptées en bronze.

Circuits et séjours Olympie