Bien préparer sa randonnée en Crète
Entre montagnes, mer et forêts, la Crète se distingue par son patrimoine naturel exceptionnel. Merveilleusement située sur la mer Méditerranée, cette île grecque possède aussi une richesse culturelle singulière. Il n'y a rien de mieux qu'une randonnée en Crète pour découvrir le meilleur de ce territoire que l'on surnomme "l'île des Dieux". Du nord au sud, d'est en ouest, des vacances en famille ou entre ami·es seront l'occasion de vous ressourcer pleinement au cœur d'un environnement naturel préservé.
Où partir randonner en Crète : les plus beaux sentiers à découvrir
Lors d'une randonnée accompagnée en Crète, partez à la découverte du littoral, des montagnes, des vallées, sans oublier les villages pittoresques. De nombreux chemins parcourent toute l'île. Le sentier qui traverse les gorges de Samaria compte notamment parmi les incontournables. Dans un registre plus culturel, optez pour une randonnée en Crète dans La Canée. La deuxième plus grande ville de l'île abrite de nombreux monuments des époques byzantine, vénitienne et ottomane. Poursuivez en empruntant l'E4, le plus long chemin de randonnée en Europe. Vous ferez alors le tour de l'île en passant par des endroits étonnants aux eaux turquoise, comme Kissamos, Elafonissi, Sougia, Agia Rouméli et Loutro. Une randonnée guidée en Crète dans la vallée des Morts plaira aussi à toute la famille et vous mènera à la découverte de grottes funéraires minoennes.
En famille ou entre amis : des randonnées et treks en Crète pour tous les niveaux
La Crète est traversée par de nombreux chemins de randonnée pour tous les niveaux. Vous avez l'embarras du choix. Les familles ou les groupes d'ami·es qui apprécient la nature opteront pour des balades plaisir sur les sentiers côtiers et à travers les forêts de cyprès. Une chose est certaine, vous ne pouvez pas omettre de faire une randonnée jusqu'au paradisiaque lagon de Balos, sur la pointe de la presqu'île de Gramvoussa située au nord-ouest de l'île. Et si vous partiez plutôt à la découverte des gorges d'Aradéna, dans la région de Sfakia ? Le site vous réservera de belles surprises, même si ce chemin de niveau difficile est réservé aux plus aguerri·es. Celles et ceux qui aiment les grandes ascensions pourront se lancer dans un trek jusqu'au sommet du mont Pachnès, dans les montagnes Blanches. À moins que vous ne préfériez arpenter les cimes du massif montagneux du Gingilos, surplombant le village d'Omalos.
Les meilleures saisons pour partir randonner en Crète
La Crète possède un climat méditerranéen, caractérisé par des températures et un ensoleillement agréable toute l'année. Vous pouvez planifier une randonnée en famille en Crète en toute saison. Néanmoins, l'été qui s'étend de juin à septembre est la meilleure période pour explorer les forêts, partir à l'assaut des plus hautes montagnes et surtout profiter des grandes plages et de la douceur de la mer. Faites confiance aux expert·es Evaneos pour l'organisation de votre voyage en Crète en famille ou en solitaire. Nos agent·es se feront un réel plaisir de vous concocter les meilleurs circuits pour une randonnée réussie sur la fameuse "île des Dieux". Pour en savoir plus, découvrez notre article "Quand partir en Crète"