Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Crète

La Crète est un véritable joyau offrant des paysages somptueux, un patrimoine culturel extraordinaire et une population fière et chaleureuse. Haut lieu de l'histoire de l'Europe, l'île fut convoitée par de nombreuses puissances. C'est ainsi que l'on peut voir clochers et minarets, architectures grecque, ottomane et vénitienne se croiser avec harmonie. Art de vivre et amour de la musique, les Crétois d'aujourd'hui sont attachés aux solidarités qui font leur force tout en sachant s'ouvrir à un tourisme de masse plus ou moins maîtrisé. Pour ne pas manquer les incontournables ou découvrir des lieux hors des sentiers battus, suivez les avis des voyageurs Evaneos !

Tout commence avec le palais du légendaire roi Minois à Cnossos, témoin de 600 ans de l'histoire minoenne, datant de l'âge du Bronze. Fabuleuse fenêtre sur le monde antique, la Crète abrite la plus importante collection d'objets minoens au musée d'Héraklion.

Vers l'ouest, Rethymno, son port et ses élégantes demeures de style vénitien mélangées à une architecture turque vous accueillent. Si vous avez le temps, visitez la ville un jour de marché au pied de la forteresse, ambiance assurée. Visitez aussi Chania (La Canée), ancienne capitale de l'île avec un port vénitien de toute beauté dont les ruelles et impasses débouchent sur des placettes où vous trouverez des hôtels typiques.

La Crète offre aussi de magnifiques plages avec en particulier le lagon de Balos,véritable bijou, et plus au sud après une interminable route en lacets, découvrez Elafonissi, paradis de la farniente malheureusement trop connu. Il n'existe pas de route sur la côte sud, la randonnée est donc reine avec d’immenses possibilités comme par exemple un sentier pour rejoindre la jolie petite crique du port de Loutro.

Complètement hors des sentiers battus, rejoignez le village typique d'Houdesti où se déroule chaque année le festival Labyrinth. Visitez les gorges de Samaria sur le plateau d'Olamos et les moulins à vent du plateau de Lassithi. Vers l'est, arrêtez vous à Agios Nikolaos, la très chic station balnéaire, puis poursuivez vers Sitia et la palmeraie de Vai. 

Gaëtan MOLENE
Situées dans une belle vallée dans les environs de Sougia, les gorges d’Agia Irini, longues de 8 kilomètres, sont idéales pour une randonnée.
Classées parc national depuis 1962, les gorges de Samaria recèlent de beaux paysages.
Petit village à l’extrémité orientale de la Crète.
Le lagon de Balos s’étend dans la presqu’île de Gramvoussa, sur le cap Tigani.
Sympathique village de pêcheurs au bord du littoral du Lassithi.
Váï (Grèce)
Váï
5/5
Vaï est une somptueuse plage de sable fin à l'Est de la Crète.
Presqu’île au sud-ouest de la région de La Canée, à quelques dizaines de mètres de la plage.
Chania (Grèce)
Chania
4/5
La Canée est une ville au nord-ouest de la Crête. Avec 55 000 habitants, c’est la seconde ville de l’île.
À l’est de la région de La Canée, sur la route de Hora Sfakion.
Kritsa (Grèce)
Kritsa
4/5
Village perché à flanc de montagne dans les environs d’Agios Nikolaos.
L’île de Spinalonga est située dans le prolongement de la presqu’île du même nom.
Loutro (Grèce)
Loutro
4/5
Paisible village de pêcheurs sur la côte sud de la région de La Canée.
Dans le sud-est de l’île de Crète se lève ce majestueux monastère, étendard et symbole de la résistance grecque.
Beau petit village perché du plateau d’Omalos.

Idées de voyage en Crète