Au gré de vos envies, vous voyagerez en Crète, côté terre pour les randonneurs ou côté mer pour les plages et le magnifique rivage. Sans oublier les amateurs de voyages culturels, qui apprécieront à n’en pas douter les célèbres sites archéologiques crétois !
Amoureux d’histoire, la Crète est riche de trésors, comme l’incontournable musée archéologique d’Héraklion, l’un des plus importants musées de Grèce (c'est dire !). Il abrite des pièces d’exception couvrant une période de 5 500 ans, du néolithique à l’époque romaine, en passant par son incontournable collection minoenne faite de bijoux, tablettes en argile, poteries...
Les amateurs de fresques seront séduits par les sites antiques crétois, un aperçu du monde disparu du légendaire roi Minos, avec le palais de Cnossos et sa fameuse fresque du Prince aux lys.
Criques romantiques, rivages magnifiques, lagons exotiques, longues étendues sablonneuses le long d’une mer aux reflets émeraude, la Crète est un rêve avec ses 150 kilomètres de côtes !
À Vaï, vous admirerez la plus grande palmeraie naturelle d’Europe et sa belle plage de sable doré et chaud ! À Balos, vous vous croirez aux tropiques, avec son lagon couleur turquoise. Sans oublier les plages de Preveli, aux falaises percées de grottes, Falassarna pour ses criques rocheuses et Agios Pavlos pour ses immenses dunes : voici un aperçu des plus belles plages crétoises !
La Crète est une destination idéale pour les amateurs de randonnées pédestres grâce à ses innombrables gorges et vallées, telles les gorges de Samaria : une randonnée incontournable en Crète ! Creusées par un ancien cours d’eau, les gorges de Samaria sont tapissées de fleurs sauvages et d’une végétation verdoyante à profusion : un spectacle de toute beauté au contact de superbes oiseaux et de chèvres sauvages.
La population est des plus chaleureuses en Crète. Dans les petits villages et les grandes villes, vous ferez des rencontres authentiques et parfois hautes en couleurs dans les tavernes de villages de pêcheurs, comme à Mohlos : un village reconnu pour son ambiance amicale, où la simplicité et la joie de vivre sont de rigueur. Lors des fêtes religieuses, la bonne humeur est contagieuse et les tête-à-tête agréables pendant les grands repas en plein air traditionnels de la Pâques orthodoxe.
La Crète est renommée pour ses vertus culinaires : le fameux régime crétois ! Viande de chèvre et d’agneau, fromages du terroir au lait de brebis, poissons grillés parsemés d’un filet d’huile d’olive parfumée aux herbes aromatiques, sans oublier les kadaifi (pâtisseries aux noix et au miel). Partout la douceur des plats crétois est à savourer : la célèbre moussaka, les salades grecques (choriatiki) de tomates, poivrons verts, concombre, ail et menthe, les spanakopites (chaussons aux épinards), dakos (galettes de pain d’orge nappées de tomates râpées et d’huile d’olive), souvlakia (brochettes de porc ou de bœuf)...
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Crète.
La meilleure période pour partir en Crète s’étend entre avril et octobre. La saison estivale est de loin la plus plébiscitée pour visiter les plus beaux endroits à voir en Crète. Entre juin et septembre : vous aurez droit à beaucoup de soleil et très peu de pluie. Pendant les saisons intermédiaires (avril, mai, octobre et novembre), les températures oscillent entre 20 et 26°C, avec une fréquentation moindre, ce qui en fait une saison très appréciable. Entre novembre et mars, si les sites et commerces ferment plus tôt, vous aurez le privilège d'admirer les sommets enneigés, tout en bénéficiant de températures douces, propices à la découverte en toute quiétude du patrimoine historique de l'île.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Crète.
Les meilleurs lieux à découvrir.
La Crète est une destination très prisée des voyageurs du monde entier. Cette île mythique et paradisiaque fera le bonheur de tous les voyageurs en quête de soleil et de douceur.
Pour les Européens, si votre séjour en Crête ne dépasse pas 3 mois, vous n’aurez pas besoin de visa, seul un passeport ou une carte d’identité vous suffira.
Pour les Canadiens, vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois, mais de seulement un passeport valide au moins trois mois après la date de départ du pays.
La Crète dispose de bonnes conditions sanitaires et aucun vaccin spécifique n’est recommandé. Pour les Européens, munissez-vous de la carte vitale européenne afin de vous faire rembourser vos frais médicaux à votre retour. Une assurance rapatriement est aussi recommandée si vous voyagez dans les îles où les infrastructures hospitalières sont parfois limitées. Cela vous permettra de vous faire rapatrier dans un hôpital de la capital.
Pour plus d’information, consultez le site du gouvernement.
La langue officielle de la Crète est le grec moderne.
Tout comme en Grèce, il y a plus une heure de décalage horaire entre la Crète et la France que ce soit en hiver ou en été. Quand il est 12 h en France il est donc 13 h en Crète.
L’indicatif téléphonique de la Grèce et donc de la Crète est le 0030. Les cabines téléphoniques sont désormais très rares, il est conseillé de voyager avec votre téléphone portable et d’acheter des cartes prépayées pour vos communications.
En ce qui concerne internet, la majorité des hôtels et des cafés disposent du Wifi où vous pourrez vous connecter sans difficultés.
Les prises en Crète sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Grèce
7, avenue Vassilissis Sofias
Athènes
Ambassade de Grèce en France
17, rue Auguste-Vacquerie
75116 Paris