10 expériences pour découvrir le Japon au fil des saisons
Par , le




Pour aller à la rencontre des traditions et explorer l’archipel saison après saison, voici les 10 expériences qu’Evaneos a sélectionnées pour vous.
Le printemps au Japon : entre festivals et éclosion de la nature
Fin mars, début avril, découvrir la tradition du hanami
Parmi les évènements culturels les plus importants au Japon, nous ne pouvions pas éluder l’incontournable hanami, mot qui signifie "contemplation des fleurs". Le printemps est la saison où aller admirer les cerisiers, recouverts de leurs magnifiques parures de bourgeons roses. Les effluves des pétales délicats embaument les rues et les parcs pour le plus grand plaisir des sens.








Ce spectacle éphémère dure quelques semaines et ravit les visiteurs autant que les locaux. Plusieurs endroits féériques dévoilent des cerisiers par milliers, comme le parc Maizuru, situé à Fukuoka au nord de Kyūshū. Ces arbres emblématiques s’observent également dans les jardins du château d’Osaka, sur l’île d’Honshū, ou encore au pied du mont Omuro, sur la péninsule d’Izu. N’hésitez pas à demander conseils à nos agents locaux pour pouvoir découvrir ce phénomène magnifique un peu plus loin des foules.
Prendre part aux fêtes populaires japonaises
Chaque année, le festival populaire du Sannō matsuri de Takayama se tient à la mi-avril. Ce festival est célébré un peu partout au Japon, mais celui de Takayama compte parmi les trois plus reconnus du pays.








Cet évènement annuel est l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale et de plonger dans la culture et les traditions nippones. C’est le moment idéal pour admirer les chars joliment décorés, les fameux yatai, et arpenter les rues de cette ville nichée au cœur de Honshū.
L'été au Japon : des beautés qui s'étendent des sommets aux plaines
Le meilleur moment pour escalader le mont Fuji
Sur la côte sud de l’île de Honshū, le mont Fuji, montagne sacrée du pays, domine le ciel japonais avec son sommet enneigé. Son ascension permet de se surpasser et de vivre des expériences spirituelles et sportives intenses. L’été est le meilleur moment pour gravir ce stratovolcan classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du parcours, des paysages variés se succèdent.








Peu à peu, les forêts verdoyantes laissent place à des versants rocheux, traversés par un étroit sentier qui mène au sommet. Profitez-en pour visiter des lieux reposants, comme le sanctuaireKitaguchi Hongû Fuji Sengen-jinja ou le lac Kawaguchiko situé dans la ville de Fujikawaguchiko.
Se balader dans les champs de lavande d’Hokkaido
En juillet, les champs de lavande en fleurs tapissent la campagne d’Hokkaido, l’île la plus au nord de l’archipel. Les fermes qui produisent cette plante très odorante cultivent également d’autres végétaux colorés. C’est l’occasion d’admirer ces arcs-en-ciel floraux qui s’étendent à travers toute la plaine.




L’automne au Japon, la saison idéale pour se ressourcer
Respirer le grand air des Alpes japonaises
Traversant le centre de l’île d’Honshū, les Alpes japonaises comptent plusieurs sommets, dont le majestueux mont Fuji, qui culmine à plus de 3770m d’altitude. L’automne est la saison parfaite pour une randonnée dans les massifs japonais où les neiges éternelles habillent les crêtes. Les vallées semblent infinies, seulement délimitées par les versants tapissés des premières neiges.








Au détour des sentiers, blottis au milieu des arbres, de véritables trésors culturels se découvrent. Il est ainsi possible de visiter le château Matsumoto-jô, l’un des plus hauts du pays, ou encore de faire une pause dans le charmant bourg de Tsumago, un village qui semble figé dans le temps.
Faire une pause relaxante dans un onsen
L’activité volcanique du sous-sol japonais offre autant de sources thermales, ou onsen, qu’il est possible d’en imaginer. Dédiés au bien-être, ces lieux permettent de s’immerger dans des eaux naturellement chaudes et riches en minéraux.




Face au mont Fuji, au beau milieu des sommets enneigés ou au bord de la mer, profitez des premiers frimas de l'automne pour plonger dans ces bains délicieusement chauds et vivre l’expérience d’un moment de relaxation dans la plus pure tradition japonaise.
L'hiver au Japon : des illuminations aux pistes de ski
Admirer les illuminations de l’Hanatôro
Dans le district d’Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, se trouve une mystérieuse forêt de bambous. De larges allées la traversent, entourées de bambous dépassant parfois les 30 mètres. À la nuit tombée, c’est le moment d’assister aux illuminations de l’Hanatôro qui ont lieu au mois de décembre. Lanternes et lumières emplissent l’endroit de féerie.








Profiter des stations de ski japonaises
Recouvert de massifs montagneux, le Japon abrite des stations de ski qui font le bonheur des amateurs de sports d’hiver. L'archipel est réputé pour son abondance de poudreuse, qui attire les skieurs du monde entier. Du nord au sud de l’archipel, du mont Norikura aux montagnes d’Hokkaido, les pistes seront votre terrain de jeu.




Toute l'année au Japon : profiter de l'art de vivre nippon
Goûter à la gastronomie japonaise
Prisée et réputée à travers le monde entier, la cuisine japonaise met à l’honneur les traditions culinaires ancestrales. Chaque région propose ses spécialités, comme le fameux shabu-shabu, une fondue japonaise à base de viande savoureuse servie à Kyoto.




Dans la vallée d’Owakudani, ce sont les onsen tamago, œufs noirs colorés durant la cuisson grâce aux eaux chaudes et volcaniques, qui font la réputation culinaire de la ville. Pour les découvrir, demandez à l’une de nos agences locales Evaneos d’inclure une halte à Owakudani au cours de votre voyage.
Passer une nuit dans un ryokan
Pour vivre un séjour authentique au Japon, rien de tel que de poser ses valises dans un ryokan. Auberges traditionnelles japonaises construites en bois, ces lieux sont réputés pour leur décor typique et minimaliste. Habillé d’un yukata, un kimono en coton, et geta aux pieds, les fameuses claquettes en bois, vous y découvrirez l’art de vivre à la japonaise.








Admirer les cerisiers en fleurs au printemps, grimper au sommet du mystérieux mont Fuji en été, profiter d’un onsen à l’automne ou skier en hiver, le Japon s’explore toute l’année. Avec ces 10 expériences, Evaneos vous fait découvrir l’archipel japonais au rythme des saisons et des traditions.
Plus d'inspiration











