Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mont Fuji

Infos pratiques sur Mont Fuji

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
  • Lac
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Tokyo en train
Quand partir ?
En juillet et août
Durée minimum
1 à 2 jours

Expériences inoubliables à vivre Mont Fuji

Avis des voyageurs sur Mont Fuji

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Figure emblématique du Japon, le Mont Fuji est une montagne qui, du haut de ses 3 776 mètres, impressione par sa majesté.

Mon conseil :
Il existe de nombreux points de vue pour observer le Mont Fuji, mais vraiment je vous encourage à tenter l'ascension du mont, une expérience physique certes, mais accessible et mémorable ! Pour cela, s'y rendre pendant l'été, en juillet/août.
Mon avis

Incontestablement, le Mont Fuji est l'un de mes souvenirs les plus marquants de mon séjour au Japon. Pas seulement pour avoir découvert cette montagne à la forme parfaite, photographiée maintes et maintes fois, mais pour l'avoir approchée... et même gravie ! Voilà une des expériences qui constitue l'un des souvenirs les plus magiques d'un voyage au Japon. Il s'agit d'une ascension de plusieurs heures qui se débute en fin de journée, dans le but d'atteindre 7 à 8h plus tard le sommet du Mont Fuji pour observer aux aurores le lever du soleil avec une vue à 360°.

Nul besoin d'un guide, l'ascension peut être effectuée par toute personne en bonne condition physique, c'est surtout la motivation qui fera la différence. J'invite juste les futurs voyageurs à bien se renseigner sur le temps de parcours qui leur sera nécessaire pour atteindre le sommet, car partir trop tôt dans la soirée vous fera arriver 1 ou 2h avant le lever du soleil et croyez moi, restez assis sans bouger à 3 776 mètres est franchement rude ! Partez trop tard et vous manquerez tout simplement le lever du soleil... Tout est histoire de timing !

Il y a également la possibilité de dormir dans les refuges sur le parcours.

Enfin pour info, sachez que "Fujiyama" est une appellation erronée d'origine occidentale. Si vous souhaitez vous faire comprendre par les Japonais, utilisez la vraie appellation locale de "Fujisan".

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Le mont fuji est magnifique vu depuis le lac Kawaguchi ! Vous pouvez faire un tour sur le lac et voir le mont se refléter (si la météo le permet) sur lui. Magnifique ! Si vous voulez faire l'ascension, n'oubliez pas qu'elle n'est autorisée que durant les mois de juillet et août. Si l'ascension n'est pas possible, je vous conseille d'aller à Kawaguchi, faire un tour sur le lac, puis à la gare de faire un transfert vers le parc d'attraction Fujikyu-Highland, c'est à 10min chrono. Ce parc a possédé quelques guiness book des records à son actif (hauteur, vitesse, longueur, ils ont tout fait !). Sensations fortes garanties !
Silvia Garcia & François Vioud Grand Voyageur
54 avis rédigés

Plus haut sommet du Japon et symbole utilisé dans tous les mangas et animes, le mont Fuji vous coupera le souffle que vous le gravissiez ou le contempliez.

Mon conseil :
Si vous ne voulez pas escalader les 3 776 mètres du mont Fuji, je vous conseille de vous rendre à Hakone Yumoto et d'aller au sommet du mont Kintoki (1 213 mètres). Il est facile d'y accéder depuis Tokyo en train JR ou en bus depuis la gare Shinjuku.
Mon avis

Le mont Fuji est un peu l'emblème du Japon et rappelle en tout cas bien le caractère fougueux du sol nippon, bien qu'il ne soit pas rentré en éruption depuis 300 ans. Gravir ce volcan n'est possible qu'en été et c'est une épreuve physique qu'il ne faut pas minimiser : depuis son inscription en juin 2013 au patrimoine mondiale de l'UNESCO, le nombre d'alpinistes amateurs s'y aventurant a grandement augmenté et les accidents y sont devenus monnaie courante, inquiétant les autorités locales.

Si vous planifiez une excursion sportive, le plus simple est d'arriver la veille de l'ascension. Le mont Fuji n'est praticable qu'en été et se gravit la nuit, à la lumière des lampes frontales, dans le but d'admirer à son sommet (pour ceux y arrivant effectivement) un lever de soleil inoubliable.

Pour moi il a cependant été presque plus intéressant de contempler le mont Fuji enneigé, depuis le mont Kintoki par exemple, que de vouloir aller à son sommet. Apercevoir son imposante silhouette était pour moi probablement aussi intense que lorsque des japonais découvrent la tour Eiffel !

Marielle Awad Grand Voyageur
138 avis rédigés

Fujisan est une montagne sacrée au Japon, représentée dans de nombreuses estampes et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2013. Avec ses 3776 mètres,  c'est le plus haut sommet du pays.

Mon conseil :
L'ascension du mont Fuji est une ascension de difficulté moyenne. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et des gants car il fait environ 5 degrés au sommet l'été, et on peut rencontrer encore des plaques de neige.
Mon avis

Le mont Fuji est un grand classique d'un voyage au Japon, facile d'accès depuis Tokyo. L'ascension du mont Fuji n'est ouverte qu'en juillet et août, le reste du temps, il y a trop de neige et c'est dangereux. Traditionnellement, cela se fait de nuit de façon à assister au lever du soleil depuis le sommet. Le chemin le plus fréquenté part de la station 5, et vous grimpez pendant 5 heures environ, en partant en fin d'après midi ou en début de soirée. Pensez à vérifier la météo avant de partir et, si vous croisez des guides qui font demi-tour, suivez-les. Lorsque j'ai fait l'ascension du mont Fuji, je suis partie avec un temps dégagé mais, une heure avant l'arrivée,  le temps a commencé à se gâter,  la pluie à tomber et le brouillard s'est levé. Je n'ai donc absolument rien vu du lever de soleil, et redescendre pendant 4 heures jusqu'à la station de bus sous la pluie n'avait rien d'agréable,  j'ai vraiment regretté de ne pas avoir écouter les guides...

Vous pouvez également commencer l'ascension depuis la station 1, c'est le chemin de pèlerinage qui commence dans la forêt et dure 8 heures. Quelque soit la voie choisie, vous croiserez de nombreux refuges où vous pourrez dormir quelques heures ou manger un peu. Sachez cependant que plus vous vous rapprocherez du sommet, plus les tarifs s'élèveront...

Lucas Personnaz Voyageur
97 avis rédigés
Mon avis
Apercevoir le Mont Fuji était un rêve d'enfant. De bon matin, nous avons quitté notre hôtel pour aller nous percher en hauteur et avoir une vue sur la fameuse montagne. Ciel dégagé, soleil pointant son nez, voilà les conditions parfaites pour faire connaissance avec Fuji-san comme l'appellent affectueusement les japonais. Le point de vue idéal que nous avons choisi est le sanctuaire d’Arakura Sengen, près de la ville de Kawaguchiko.

Circuits et séjours Mont Fuji

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage