Mon espace personnel

Les villes de campagne des Pays Baltes

En dehors des capitales des trois Pays Baltes, les villes sont globalement d'une taille très humaine, 350 000 habitants à Kaunas en Lituanie, 110 000 pour Daugavpils en Lettonie et Tartu en Estonie, toutes deux seconde ville de leur pays. En route pour un voyage dans les Pays Baltes versant campagne.

La densité de la population dans les Pays Baltes

La relative faiblesse de la densité de population (environ 40 hab/km²) des trois pays (plus on monte au Nord, plus elle faible) fait que mécaniquement les villes sont plutôt petites en dehors des capitales. Seuls les pays scandinaves ont une plus faible densité de population.

Ce n'est pas pour autant que les villes sont inintéressantes, bien au contraire. L'ambiance de la ville arrive plus facilement à se faire sentir et la visite en est facilitée. Il faut moins de temps pour l'appréhender et ceux qui ne sont pas adeptes des bains de foule y trouveront leur compte. Alors par où commencer ?

Klaipeda

Six villes intéressantes à visiter

Partons du sud en Lituanie pour remonter progressivement au nord, jusqu'en Estonie. Klaipeda ou Memel, l'allemande, vous surprendra par son passé hanséatique et son architecture vous rappelant étrangement certaines villes allemandes. De nombreuses terrassent longent les canaux pour vous relaxer au soleil (entre deux averses de pluie) avant éventuellement de faire un saut sur les dunes de l'isthme de Courlande.

Kaunas, la seconde ville du pays, nettement plus intrépide que les autres cités lituaniennes, vous intéressera pour sa forteresse, la maison de Perkunas, l’hôtel de ville, et le musée militaire Vytautas le Grand. Les fans de basket-ball et de handball ne manqueront pas de faire un saut pour voir les deux équipes phares de la ville évoluer.

En Lettonie, où les villes se font plus petites, Liepaja vous intéressera pour les possibilités de sorties nocturnes en week-end, au bar ou dans le plus ancien théâtre professionnel du pays.

Envie de saisir instantanément l'air d'une ville de campagne toute tranquille ? Cesis est faite pour vous, puisque avec ses 16 000 habitants, elle est considérée comme la plus lettone des villes du pays. En effet, les maisons en bois sont légion. C'est une balade authentique qui vous attend au nouveau château, au vieux château et dans la vieille ville toute colorée.

Enfin terminons par le Nord, l'Estonie, avec Tartu, superbement mise en valeur par des maisons colorées, des places superbes et une romantique fontaine du baiser des étudiants. La ville, universitaire, sera parfaite pour tout étudiant en mal de nature, il ne s'ennuiera pas.

Enfin Pärnu avec ses cabines de surveillants, pourrait faire penser aux plages de Californie, quelques degrés en moins, mais il s'agit là d'une ville typiquement résidentielle faite pour passer l'été. Néanmoins les rues et plages sont agréables à parcourir.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016