Mon espace personnel

Un road-trip ensablé sur l'isthme de Courlande

L'isthme de Courlande est une étroite bande de terre, de 98 km de long et entre 400 m et 3,8 km de large, partagée entre la Lituanie et l'enclave russe de Kaliningrad. Elle est fortement exposée au vent et recouverte à de nombreux endroits par des dunes donnant un décor surprenant.

L'isthme de Courlande en quelques mots

L'isthme de Courlande n'est rattachée à la terre ferme que dans l'enclave russe de Kaliningrad. Pour y accéder depuis la Lituanie, il faut impérativement prendre un ferry à Klaipeda pour un court trajet de 10 min à destination de Smiltyné, qui se situe sur la pointe Nord de l'isthme. Alors que la façade Ouest de la côte balte est en permanence exposée au vent, les plages de sable blanc sont infinies (les plus courageux peuvent circuler en vélo sur des pistes aménagées). De son côté, le versant Est permet l'implantation de villes mais n'est pas exempt de dunes et de sites intéressants. C'est ce que nous allons voir.

Néringa

Entre dunes et stations balnéaires

Il est tentant de relier directement Nida au sud de la partie lituanienne de l'isthme, sans regarder les alentours alors que c'est justement là que se trouvent quelques-uns des sites les plus intéressants. La réserve de Naglių vous réservera une très belle balade sur un grand ensemble complètement ensablé au milieu des dunes, jusqu'à vous demander où vous êtes car à part le sable et le ciel bleu, vous ne verrez rien d'autre par moment. Bien entendu, les dunes de Parnidis procurent de plus belles vues mais l'atmosphère est moins envoutante puisque les touristes y sont plus nombreux et les traces d'activités humaines plus décelables, notamment la frontière russe que l'on devine au loin.

Nida vous charmera avec ses maisons rouges aux volets bleus et blancs mais elle vous semblera très touristique avec nombre d’échoppes. Le musée de Néeringa vous permettra d'en savoir plus sur le delta de Néringa, la "mer intérieure" nourrie par la fine bande de mer entre Klaipeda et l'isthme. Que cela soit ici ou à Juodkranté, tous les services d'hébergement et de restauration sont disponibles et vous aurez le loisir d'observer de superbes lumières sur le delta au soleil couchant. Près de Judkranté, la colonie de sorcières avec nombre de sculptures en bois sera un bon préambule à la visite de la colonie de cormorans et de hérons.

En résumé, l'isthme de Courlande regorge d'activités pour tous les goûts.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016