Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Sur la route des fromages

Edam ou gouda pour les plus célèbres, et une liste interminable à découvrir, les amateurs de fromages seront ravis de leur voyage aux Pays-Bas.

Gouda ou edam

Avant même d’avoir songé un jour à partir en voyage aux Pays-Bas vous aviez déjà sans aucun doute entendu parler du gouda et de l’edam. La notoriété mondiale de ces deux noms est tellement importante que le fromage a supplanté la ville. Il convient de ne pas oublier qu’avant tout, Gouda et Edam sont les villages qui ont donné leurs noms aux fromages. Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient découvrir ces hauts lieux de la gastronomie locale, Gouda et Edam sont très proches de la capitale Amsterdam.

Ces deux fromages sont semblables en goût. Testez les deux pour savoir lequel vous appréciez le plus. L’edam est un peu plus sec et un peu moins crémeux que le gouda. Il est plus apprécié au nord du pays alors que le gouda parfume plutôt les tables du sud. Ce dernier se consomme le matin au petit déjeuner, l’edam accompagne plutôt les repas. De nos jours, les Hollandais en raffolent toujours, particulièrement quand ils sont aromatisés au paprika, au cumin, aux noix, aux herbes fines… Les possibilités sont infinies.

 

Sur un marché aux fromages

A découvrir au plus vite

Ici la quantité de fromages est innombrable, chaque région possède le sien et tous souffrent de l’immense notoriété de l’edam et du gouda.

Le maasdam par exemple est très proche en goût de l’edam mais il se différencie par ses trous. Un peu comme le gruyère.

Si vous êtes amateurs de fromages et suffisamment curieux, vous pourrez aussi goûter le oud. Ce n’est rien d’autre qu’un gouda qui a vieilli. Sa pâte est très dure, il est très fort en goût, de couleur orange et s’accompagne parfaitement avec de la moutarde.

Le leiden est peu connu. Si vous aimez l’edam, vous aimerez aussi celui-ci qui est encore plus crémeux et généralement épicé avec du cumin.

Au nord du pays, la région de la Frise est une grande productrice de nombreuses variétés. Je vous conseille par exemple le nagelkaas, le kruidenkaas ou le graskaas.

Et comme je pense aussi à toutes celles et tous ceux qui font attention à leur ligne, sachez que le kollumer, le maaslander ou le milner sont réputés pour avoir moins d’effets sur la silhouette.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 mai 2017