Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Balade à Amsterdam au fil de l'eau

Considérée comme la Venise du nord, la visite d’Amsterdam au fil de ses canaux est la plus belle des manières d'appréhender la capitale pendant votre voyage aux Pays-Bas.

Une navigation pour quelques heures ou pour toujours

La toute première chose que j’ai faite en arrivant à Amsterdam au cours de mon voyage aux Pays-Bas a été de sauter à bord d’un bateau-mouche pour découvrir la capitale au fil de l’eau, le long de ses canaux. C’est la balade à faire de façon inévitable pour avoir une première idée de la configuration des lieux.

Les canaux sont si beaux et si typiques qu’ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont aussi à l’origine du surnom de « Venise du nord » donné à la capitale Amsterdam.

Il y a de nombreuses façons de naviguer au fil des canaux. La balade classique dure un peu plus d’une heure et se fait à bord de bateaux-mouches, de petits bateaux sans permis qui vous offrent plus de liberté et vous permettent de naviguer au gré de vos envies, ou même à vélo. Oui, à vélo ! Vous avez bien lu mais quoi de plus normal au pays de la bicyclette.

J’ai ainsi découvert que si la promenade en bateau est superbe, elle est apparemment bien insuffisante pour des milliers d’habitants. Quelques heures ne suffisent pas alors ils se sont installés carrément à bord de péniches. On en compte plus de 2500 et elles font à présent partie du paysage et du patrimoine de la ville. Certaines sont absolument superbes et ressemblent même à de véritables palaces. La vie de bohème un peu chic par excellence.

 

Sur les canaux à Amsterdam

A découvrir au fil de l’eau

Avec leur forme en arc de cercle tout autour de l’hyper centre, il est possible de découvrir, de la plus belle des manières et avec un angle de vue différent, l’intégralité des merveilles et des trésors de la capitale. Une information importante à connaitre si vous optez pour ce mode de déplacement, sachez qu’il est tout à fait possible de descendre à l’arrêt de votre choix, de faire sa visite ou de manger un morceau puis de reprendre la bateau suivant.

Outre les grands classiques des sites touristiques, je vous conseille la navigation sur les plus beaux canaux. Pêle-mêle il faut passer par le Singel, le Herengracht, le Keizersgracht, le Prinsengracht, le Bloemgracht, l’Egelantiersgracht ou le Brouwersgracht. Au fil de tous ces noms imprononçables s’admire tout ce qu’Amsterdam peut offrir de magnifique.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 3 mai 2017