Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Pays-Bas

Amsterdam le jour, Amsterdam la nuit

Amsterdam est une ville passionnante, très animée, au patrimoine incroyable. La capitale vit jour et nuit, elle semble ne jamais dormir. A tout moment de la journée et selon ce que vous attendez de votre voyage aux Pays-Bas, vous trouverez de quoi vous occuper 24 heures sur 24.

Amsterdam le jour

A la lumière du jour, l’Amsterdam qui s’offre au visiteur en voyage aux Pays-Bas présente son incroyable patrimoine culturel. La capitale néerlandaise se destine alors surtout aux amateurs d’art, aux couples qui recherchent un séjour romantique, aux familles avec enfants et à tous ceux qui recherchent simplement un peu de dépaysement. Je me fais votre guide pour la journée.

Pour prendre des forces et bien débuter les visites, je vous invite à prendre un petit déjeuner dans l’un des nombreux typiques cafés bruns.

La meilleure des façons pour entamer une longue journée de découvertes est d’après moi la croisière sur les canaux. Ils sont l’identité d’Amsterdam et offrent un autre point de vue sur la ville. Ils sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil de l’eau, sur le Singel, l’Herengracht, le Keizersgracht ou le Prinsengracht, qui comptent parmi les plus beaux, les trésors d’Amsterdam défilent lentement sous vos yeux.

Une fois posé pied à terre, tous en selle. Le vélo est le moyen de transport le plus pratique pour parcourir la ville. Commençons les visites. Je vous conseille de venir le plus tôt possible à la maison d’Anne Franck. C’est le site le plus visité d’Amsterdam et au plus fort de la journée le temps d’attente pour y entrer dépasse souvent les trois heures. Quand il pleut ou que le vent est glacial il faut du courage.

A midi les nombreux restaurants accueillent les visiteurs affamés. Pour ne pas perdre de temps et faire encore plus typique, dégustez debout un sandwich au hareng dans l’un des kiosques un peu partout dans les rues.

Le reste de l’après-midi vous pouvez par exemple programmer un passage au marché aux fleurs mais l’indispensable reste la visite des plus beaux musées d’Europe. L’Amsterdam Museum, le Houseboatmuseum, le Rijksmuseum, le Troppenmusuem et le Van Gogh Museum sont de ceux-là. Comme vous le verrez, Amsterdam, c’est aussi simplement le bonheur de flâner dans les rues et d’admirer l’architecture si particulière des maisons.

 

Les canaux la nuit

Amsterdam la nuit

A l’heure où les touristes fatigués de leur journée de visites se couchent, le visage d’Amsterdam se transforme. Dans les rues la population n’est plus la même. Alors que les quartiers les plus culturels s’éteignent, le Red Light District s’allume. L’ambiance devient plus chaude et c’est aussi une particularité de la capitale qu’il faut découvrir.

Il y a des bars et des boîtes de nuit pour les fêtards. Je ne vais pas oublier ici une caractéristique importante de la ville, Amsterdam est bien sûr aussi connue pour ses coffee-shops où il est possible de consommer du cannabis. Je vous rappelle cependant qu’aux Pays-Bas la consommation dans la rue de toutes les drogues est strictement interdite et lourdement réprimée.

L’autre particularité d’Amsterdam, ce sont ses femmes en vitrine qui exercent le plus vieux métier du monde. La prostitution est légale, les dames déclarent leur activité et payent des impôts. Là encore je ne juge pas, mais ce qui est choquant de nos jours, c’est que venir voir ces femmes est devenu un passe-temps touristique. Le quartier est envahi tous les soirs par des groupes de touristes. J’y ai vu des clubs du troisième âge jouer les badauds, des familles avec des enfants... Un dernier rappel, vous serez repris à l’ordre (et pas toujours avec ménagement) si vous prenez des photos. 

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 8 août 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage