Compensation des émissions CO2 estimées
Prague

Guide de voyage République Tchèque

Les 5 raisons d’aller en République Tchèque

Depuis sa séparation avec la Slovaquie, la République Tchèque ne cesse de monter toujours plus haut. De Prague jusque Ostrava en passant par la Bohême, elle est en passe de devenir une destination phare du tourisme européen !

  1. 1
    Pour le romantisme de Prague
  2. 2
    Pour les villages reculés de la Moravie
  3. 3
    Pour les paysages de la Bohême
  4. 4
    Parce qu'on y mange aussi bien que l'on y boit
  5. 5
    Pour son patrimoine industriel hors du commun
1. Pour le romantisme de Prague

La ville aux mille clochers est une destination idéale pour tous types de voyageurs. Les amoureux des longues balades y seront aux anges, tout comme les fêtards adeptes des longues nuits endiablées qui ne semblent jamais vouloir se terminer. Enfin, l'atmosphère romantique de la capitale tchèque est particulièrement propice aux demandes de toutes sortes...

2. Pour les villages reculés de la Moravie

Cette région méconnue, proche de la Pologne, est l'une des plus belles découvertes qu'il soit possible de faire pendant un voyage en République Tchèque. De la surprenante Ostrava aux petits villages reculés de l'arrière-pays, c'est une invitation permanente aux belles surprises inattendues.

3. Pour les paysages de la Bohême

La Bohême n'est pas qu'une chanson ou un temps passé : c'est aussi (et surtout) une formidable région placée sous le signe de la Nature, avec des montagnes propices à la randonnée et aux activités de plein air, dans un pays où on ne soupçonnerait pas leur existence !

4. Parce qu'on y mange aussi bien que l'on y boit

Voyager en République Tchèque, c'est plonger dans un univers où la bonne nourriture est toujours présente. Des spécialités culinaires détonantes, solides et rustiques comme le Svíčková  ou le Nádivka, des bières mondialement connues (la Pislner ou la Radegast) et des cépages de vin blanc surprenants.

5. Pour son patrimoine industriel hors du commun

Quand certains ne savent plus quoi faire des anciennes mines ou complexes industriels, ils détruisent tout. En République Tchèque, ils décident plutôt de tout réhabiliter et d'en faire des zones préservées (comme à Ostrava avec la Mine Michal) où se déroulent des festivals musicaux d'ampleur internationale (Colours of Ostrava).

Voyagez en République Tchèque selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en République Tchèque.

Tous nos circuits en République Tchèque

Quand partir en République Tchèque ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleurs mois pour partir en République Tchèque sont ceux de mai, juin et septembre. Vous pouvez également partir en avril et en octobre, même si le climat est plus frais à cette époque de l’année, ainsi qu’en juillet et août, mois les plus bondés mais les plus chauds. Entre octobre et mars en revanche, la plupart des sites touristiques sont fermés. Il vous reste la possibilité de pratiquer le ski entre janvier et avril !

Voir quand partir

Que voir en République Tchèque ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en République Tchèque

Voici quelques infos essentielles et adresses utiles pour préparer votre voyage dans les conditions les plus sereines.​

Quels documents pour voyager en République Tchèque ?

La République tchèque est un pays européen et de l'espace Schengen, donc pas besoin de visa pour les ressortissants européens ou suisses, une simple pièce d’identité suffit. Pour les Canadiens, un passeport est nécessaire mais pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours dans le pays.

Santé

Aucun vaccin n’est requis pour voyager en République tchèque. Le système de santé est globalement bon et vous trouverez des hôpitaux ou cliniques dans toutes les grandes villes ainsi que des cabinets médicaux et pharmacies dans toutes les plus petites villes. Comme dans le reste de l’Union européenne, le numéro unique des urgences est le 112.

Langue

Le tchèque est une langue slave occidentale qui fait partie de la famille des langues indo-européennes. Très différente du français vous trouverez certainement son apprentissage assez ardu. Proche du slovaque, du polonais ou du serbo-croate, le tchèque compte de nombreuses déclinaisons, qui rend sa grammaire fort complexe. La prononciation uniformisée la rend cependant plus simple qu’en français.

Décalage horaire

La République tchèque se trouve sur le même fuseau horaire que la France et change d’heure en été le même jour qu’en France. Étant située beaucoup plus à l’est, le soleil se lève plus tôt et se couche également plus tôt que sur l’hexagone.

Téléphone et Internet

Indicatif téléphonique : +420

Le Wi-Fi est accessible dans la majorité des cafés, restaurants, hôtels et auberges de jeunesse.

Electricité

Les prises électriques délivrent du 220 Volts comme en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateurs.

Ambassade de France en République tchèque  :

Palais Buquoy
Velkopřevorské náměstí 2
118 01 Prague 1

Tél : (+420) 251 17 17 11 (standard)
Fax : (+420) 251 17 17 20

Chancellerie diplomatique :
Tél : (+420) 251 17 17 15
ambassade@france.cz

Plus d’informations sur les différents consulats directement sur le site de l’ambassade