
Depuis sa séparation avec la Slovaquie, la République Tchèque ne cesse de monter toujours plus haut. De Prague jusque Ostrava en passant par la Bohême, elle est en passe de devenir une destination phare du tourisme européen !
La ville aux mille clochers est une destination idéale pour tous types de voyageurs. Les amoureux des longues balades y seront aux anges, tout comme les fêtards adeptes des longues nuits endiablées qui ne semblent jamais vouloir se terminer. Enfin, l'atmosphère romantique de la capitale tchèque est particulièrement propice aux demandes de toutes sortes...
Cette région méconnue, proche de la Pologne, est l'une des plus belles découvertes qu'il soit possible de faire pendant un voyage en République Tchèque. De la surprenante Ostrava aux petits villages reculés de l'arrière-pays, c'est une invitation permanente aux belles surprises inattendues.
La Bohême n'est pas qu'une chanson ou un temps passé : c'est aussi (et surtout) une formidable région placée sous le signe de la Nature, avec des montagnes propices à la randonnée et aux activités de plein air, dans un pays où on ne soupçonnerait pas leur existence !
Voyager en République Tchèque, c'est plonger dans un univers où la bonne nourriture est toujours présente. Des spécialités culinaires détonantes, solides et rustiques comme le Svíčková ou le Nádivka, des bières mondialement connues (la Pislner ou la Radegast) et des cépages de vin blanc surprenants.
Quand certains ne savent plus quoi faire des anciennes mines ou complexes industriels, ils détruisent tout. En République Tchèque, ils décident plutôt de tout réhabiliter et d'en faire des zones préservées (comme à Ostrava avec la Mine Michal) où se déroulent des festivals musicaux d'ampleur internationale (Colours of Ostrava).
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en République Tchèque.
Les meilleurs mois pour partir en République Tchèque sont ceux de mai, juin et septembre. Vous pouvez également partir en avril et en octobre, même si le climat est plus frais à cette époque de l’année, ainsi qu’en juillet et août, mois les plus bondés mais les plus chauds. Entre octobre et mars en revanche, la plupart des sites touristiques sont fermés. Il vous reste la possibilité de pratiquer le ski entre janvier et avril !
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les Européens, une carte d’identité ou un passeport suffise pour tout séjour en République Tchèque.
Pour les Canadiens, aucun visa n’est requis pour des séjours inférieurs à 90 jours. Un passeport valide au moins trois mois après votre départ du pays vous sera demandé.
Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en République Tchèque. Il est conseillé par contre de souscrire à une assurance santé et rapatriement.
Pour les Européens, munissez-vous de la carte vitale européenne pour vous faire rembourser tous frais médicaux éventuels.
Plusieurs langues sont parlées en République Tchèque : le tchèque, le slovaque, l’allemand, le romani et le polonais.
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la République Tchèque.
L’indicatif téléphonique est le 420. Il reste de nombreux téléphones publics dans les rues qui fonctionnent avec des pièces et des cartes prépayées.
De nombreux hôtels, restaurants et cafés disposent du wifi gratuit, vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à vous connecter à internet.
Les prises sont les mêmes en France qu’en République Tchèque, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour brancher vos appareils.
Ambassade de France en République Tchèque
Velkoprevorské Namesti 2 - Mala Strana
Prague 1
Ambassade de République Tchèque en France
15, avenue Charles Floquet
75007 Paris
Urgence : 112
Service de police réservé aux étrangers : 974 851 750