La République tchèque est l’un des états les plus jeunes du monde, qui entre tout juste dans l’âge adulte. C’est peut-être pour cela que lorsque l’on se promène dans les rues, on respire la jeunesse et le dynamisme. Un peu à l’opposé du sérieux de l’aristocratie des siècles passés.
Sa capitale, Prague, est une ville de contes comparable à Bruges ou Cracovie. Celle qui fut un jour une référence mondiale dans la création littéraire révolutionnaire est aujourd'hui une ville majestueuse dans laquelle on peut deviner les pas de l’écrivain Kafka. Ne manquez pas de visiter le quartier juif, la maison dansante, l’horloge astronomique et le fameux pont Charles, qui sépare les quartiers de la vieille-ville et de Malá Strana. Sur les hauteurs de la colline, on aperçoit le château de Prague, surplombant la ville. Dans le quartier éponyme, véritablement éblouissant, on rencontre de nombreux palais, couvents, parcs et jardins qui vous laisseront un souvenir impérissable.
Même si la majorité des gens ont tendance à réduire le pays à Prague, la République Tchèque est bien plus que ça. On pourra citer par exemple les autres grandes agglomérations chargées d’histoire comme Karlovy vary, Brno, Kromeriz… Mais l’on pourra surtout parler de Kutná Hora, protégée par l’UNESCO pour les vestiges de ses importantes mines d’argent et son monastère, de Nizbor pour ces cristalleries, ou encore de Hluboká nad Vltavou pour son impressionnant château.
Juste à côté de Prague, vous trouverez le château fort de Karlštejn, véritable joyau de la Bohème du Sud. Cette région est celle qui a le plus à offrir d'un point de vue architectural et culturel. On nommera České Budějovice, Český Krumlov et Jindřichův Hradec comme destinations de choix qui mériteraient d’être plus connues. Allez-y si vous voulez plus de calme qu’à Prague ! Pour les amoureux de la nature, prenez la direction de la forêt de la Bohème, qui est à la frontière avec l’Allemagne et l’Autriche.