Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cotswolds : la campagne anglaise romantique

Bienvenue dans une contrée vallonnée de l'Angleterre, où coule l'Avon. Je veux parler des Cotswolds, nid du romantisme anglais. Qualifiée de "beauté naturelle exceptionnelle", cette région triangulaire au sud-ouest de l'Angleterre recoupe six comtés : Oxfordshire, Gloucestershire, Wiltshire, Somerset, Warwickshire, Worcestershire. Ici, vous découvrirez une autre Angleterre : celle qui n'a pas subi les affres de l'industrialisation. Au Moyen-Age, les Cotswolds étaient une région prospère grâce au commerce de la laine. Aujourd'hui, c'est un lieu rural touristique, calme et prisé, parfait pour des vacances "cosy", loin de l'agitation londonienne, une petite parenthèse bienvenue au cours d'un voyage au Royaume-Uni.

Le cœur des Cotswolds

Paysage des Cotswolds

En joignant Bath, Oxford ou Stratford, vous traverserez inévitablement le cœur des Cotswolds. Sur ces petites routes de campagne, se succèdent de typiques villages, en pierre locale, couleur miel. Au détour d'une rue, on se surprendra à admirer de belles bâtisses aux toits de chaume. Dans ces bourgs, tout droit sortis d'un tableau, coule, en général, une rivière que l'on pourra traverser sur un petit pont de pierre. On s'arrêtera un instant sous les saules pleureurs, pour regarder les cygnes glisser paisiblement au fil de l'eau.

Si l'on peut prendre le bus, la voiture est sans doute la meilleure solution pour visiter les villages endormis des Cotswolds. Le vélo peut s'avérer très agréable ou même la marche à pied pour prendre le temps de vivre. Il existe, en effet, un sentier pédestre de 164 km entre Chipping Campden et Bath, mais vous pouvez tout aussi bien faire de petite balades entre deux villages, sur les nombreux sentiers de randonnée. Plus paisibles que les villes touristiques citées ci-dessus, ces villages somptueux vous permettront de vous ressourcer pleinement. Retrouvez, le temps d'un séjour, une vie au calme, loin de la frénésie quotidienne. Le charme opère : on s'imagine un retour au XVIIe siècle. Poussez la porte d'un pub ou d'un salon : le feu crépite dans la cheminée ; c'est le moment de se calfeutrer ! L'heure du thé prend alors tout son sens.

Mes villages des Cotswolds préférés

Commençons par le Sud, en marge des Cotswolds : Bradford-on-Avon mérite un coup d'œil pour son imposant pont de pierre du XVIIe et notamment pour la façade du Tea Room Bridge. A 20 min en voiture, au nord-ouest de Bradford, Lacock, pittoresque petit bourg aux cottages abritant des échoppes, offre de nombreux bâtiments d'époques diverses. L'abbaye et l'église Saint Cyriac sont les attractions du village.

L'abbaye de Lacock, village des Cotswolds

Au nord, en direction de Stratford, vous trouverez Bourton-on-the-Water, surnommée la "Venise des Cotswolds", de par ses diverses arches de pierres sur la rivière Windrush, puis, juste à côté, les villages infiniment romantiques de Upper et Lower Slaughter. Stow-on-the-Wold, avec ses boutiques d'art et d'antiquités est idéal pour le shopping dans un cadre magnifique. Winchcombe, plus à l'ouest, est un village typique des Cotswolds ; on pourra visiter le château restauré de Sudeley, datant du XVe siècle, et le Castle Cottage : série de cottages dépendants du château. Broadway, très visité, avec ses belles maisons cossues, ses boutiques d'antiquaires et ses nombreux hôtels-restaurants, fait tout pour attirer les visiteurs. Sa tour du XVIIIe siècle est à elle seule une attraction. On peut y jouir d'un splendide panorama sur la campagne anglaise.

Stow-on-the-Wold, charmant village des Cotswolds

A Chipping Campden, la rue principale High Street est un joli mélange de riches maisons de différentes époques qui lui confère une harmonie des plus élégantes. Elle abrite quelques boutiques chics, des galeries d'art et des bijouteries. Ici, ne manquez pas l'ancienne place du marché couvert 'Market Hall', datant de 1627.

J'ajouterais aussi Burford, à l'ouest d'Oxford (27 km), pour ses façades bien conservées, sa rue principale grimpante, et ses quelques belles maisons aux toits de chaume. Mais la palme revient à Bibury, au cœur des Cotswolds, à l'ouest de Burford : un des bourgs les plus photographiés du Royaume-Uni, avec Arlington Row, sa fameuse allée de cottages du XVIIe siècle, blottis les uns contre les autres.

Bibury

A vous maintenant de vous lancer sur les nombreux chemins de cette contrée et de fabriquer votre itinéraire. Vous pourrez alors établir la liste de vos villages préférés et l'on pourra comparer !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 2 février 2017