Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Summer Isles : paradis perdu aux confins des terres

Avez-vous entendu parler des Summer Isles, dans la région d'Assynt ? Un endroit cher à mes yeux, y ayant vécu 4 mois, retirée, loin de la civilisation. C'est un voyage 100% nature que je vous propose au cours de votre séjour au Royaume-Uni ; les amateurs de sports de plein air n'ont qu'à bien se tenir ! Ce coin de terre est d'une beauté insoupçonnée. Un conseil ici, pour profiter encore plus des paysages grandioses, n'hésitez pas à prendre de la hauteur sur les monts des alentours !

Achiltibuie et les Summer Isles

Achiltibuie, un village tellement petit ! Les maisons aux façades blanches font face à la mer et aux Summer Isles, véritables diamants flottants : c'est somptueux. Des montagnes se découpent au sud et au nord-est. Ici, on ne se lasse pas d'admirer les couchers de soleil. Achiltibuie se compose d'un centre culturel, où vous pourrez acheter des objets artisanaux, d'un hôtel flanqué d'un pub où l'on se plait à rencontrer les locaux (loquaces pour peu qu'on leur paye une bière ou un whisky, attention à leur accent !), d'un café, d'une auberge de jeunesse près d'une jolie plage bordée d'eau transparente, d'une école primaire, d'une épicerie et d'un minuscule bureau de poste. Et voilà !

Après Polbain, village perché sur une colline, vous pourrez redescendre à Old Dornie, et vous embarquer pour une petite croisière, sur un bateau local (certaines compagnies proposent une croisière au départ de Ullapool), qui vous emmènera voir les phoques, dauphins et autres animaux marins des Summer Isles. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des baleines. Vous ferez un arrêt sur Tanera Mor, la seule île habitée des quinze Summer Isles, et vous verrez la grotte de la Cathédrale sur Tanera Beag. Les plus sportifs feront tout cela en kayak !

Summer Isles

Des activités nature

Ici, les produits de la mer sont plus que frais : crabes, homards et coquilles Saint Jacques à peine pêchés arrivent directement dans votre assiette, que vous soyez au pub ou au restaurant. Vous l'aurez compris les Summer Isles, classées zone exceptionnelle de beauté naturelle, est un paradis de la pêche, mais aussi de la plongée.

En randonnée, vous pouvez pousser la balade autour de Reiff au bout de la péninsule, si vous êtes chaussés de bottes pour les tourbières. A pied ou en vélo, je vous conseille également de suivre la route qui fait une boucle en revenant sur Achnahaird.

La péninsule de Cogaich doit être le seul coin d'Ecosse qui ne présente pas de château. Ici c'est la nature, uniquement la nature dans toute sa rudesse et sa beauté, avec la vue sur les îles, mais aussi sur les montagnes qui se découpent au loin, derrière-vous. Vous pourrez repartir des Summer Isles, la tête remplie d'images somptueuses, en direction de Lochinver. D'autres merveilles vous attendent, que ce soit par la route principale, splendide également car vous passerez devant la ruine du château Ardvreck ; ou par l'étroite route pittoresque d'Elphin, à la rencontre d'un mont en forme de pain de sucre : Suilven !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016