Mon espace personnel

Polerro, Clovelly, Tintagel : villages côtiers du sud-ouest

Les villages de bord de mer sont de véritables perles dans le sud-ouest de l'Angleterre, à découvrir absolument lors d'un voyage au Royaume-Uni. Chacun a son histoire, sa particularité et se trouve dans un cadre enchanteur. Je vous propose de découvrir trois de ces villages qui m'ont marquée de par leur singularité et leur authenticité. Ces trois bourgs, relativement touristiques, sont à apprécier hors saison, au printemps ou à l'automne, pour éviter la foule et profiter pleinement du calme du lieu, comme si vous y viviez !

Dans le Devon, Clovelly, à dos d'âne

Ce minuscule village de pêcheurs, niché à flanc de colline, est interdit aux voitures ! On se gare, alors, dans les hauteurs pour descendre à pied la fleurie High Street, la rue principale, pavée de galets et bordée de maisons blanchies à la chaux. Clovelly est un vrai village de carte postale ! Par endroits, une vue splendide sur les collines boisées tombant dans la mer s'offre à vous ! Par beau temps, le linge sèche tranquillement au bord des fenêtres, les chats se dorent au soleil...

Les maisons, aux toutes petites portes d'entrée, semblent tout droit sorties d'un conte de lutins. Attention la tête ! On devra également se baisser sous le passage couvert qui relie deux maisons pour continuer notre descente à la mer. Ici, on a l'impression d'être un peu chez les gens, dans leur jardin ; on a envie de se faire inviter à boire le thé. La promenade débouche sur Quay pool, charmant petit port d'où l'on pourra admirer tout le village depuis le bas et profiter de la vue sur le littoral. A Clovelly, l'âne est l'attraction principale : adossé à une rambarde, on observe des traineaux, en bois ou en plastique, sur lesquels les locaux posent les marchandises que les ânes tirent jusqu'en haut du village.

Clovelly

Sur la route du sud-ouest, suivez-moi ensuite à Tintagel !

En Cornouailles, Tintagel et la légende du roi Arthur

Hormis le splendide bâtiment de la poste datant du XIVe siècle, si je vous emmène dans ce village, ce n'est pas pour sa beauté, mais plutôt pour son passé historique, sa légende et aussi pour le magnifique littoral rocheux. On dit que Tintagel aurait été le lieu de résidence du Roi Arthur. Il faut faire les chemins de randonnée, le long de la côte. Je vous recommande donc, pour la légende, le "Castle Track" au départ de Borough Mill. Ce sentier vous emmène, à gauche, sur la falaise de Glebe, où vous aurez une vue splendide sur le château de Tintagel, et plus bas, à un centre d'information qui vous permettra d'entrer dans les ruines de cet énorme château fortifié qui serait celui du roi Arthur (VIe siècle).

Mais, de ce que l'on sait, les ruines actuelles sont les vestiges du château construit par Richard Earl de Cornouailles de 1233 à 1236, soit 700 ans après la période du Roi Arthur ! Des milliers de poteries méditerranéennes ont été découvertes sur le site, témoignant de l'importance du commerce développé ici, au tout début du Moyen-Age. A Borough Mill, vous pourrez également descendre à la splendide plage encaissée de Castle Beach and the Haven : vous y découvrirez la grotte... de Merlin, cela va de soi !

Au sud de la Cornouailles, Polperro, adorable village de pêcheurs

Polperro, blotti dans une crique, est un des plus jolis ports de la Cornouailles. Une promenade dans le bourg relie le centre au port. Vous pourrez y admirer notamment une bâtisse aux murs incrustés de coquillages, et des plantes grasses aux abords des habitations, témoignant du doux climat de cette région. Il fait bon déambuler dans les ruelles, parmi les boutiques, proposant objets artisanaux ou différents produits liés à l'activité maritime. On ramènera, par exemple, une marinière dans sa valise.

Sur le port, les maisonnettes blanches ou grises, accolées les unes aux autres, semblent défier l'océan. Sous le cri des mouettes, les bateaux colorés des pêcheurs se balancent tranquillement au rythme de l'onde. Imprégnez-vous de cette peinture : on semble être arrivé au bout du monde !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016