Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les plus belles villes du Nord-Ouest de Londres

Vous partez visiter le Royaume-Uni ? Au coeur de l'Angleterre, je vous conseille de ne pas manquer trois villes incontournables : Stratford-upon-Avon au nord, Oxford au sud-est et Bath au sud-ouest.

Oxford, l'universitaire 

Oxford, à l'extrême sud-est des Cotswolds, est une ville universitaire de renommée mondiale. Son université est la plus ancienne du monde anglo-saxon. Cette ville étudiante, à taille humaine, qui rivalise avec Cambridge pour attirer la crème de la société anglaise, est une cité vivante et jeune, contrastant avec son cadre architectural du XIIIe siècle. Vous pourrez commencer votre visite à Radcliffe Square, le cœur universitaire d'Oxford, avec Radcliffe Camera qui abrite une bibliothèque. Une autre bibliothèque à ne pas manquer est celle de Bodley avec ses cinq millions d'ouvrages.

On se plaira, bien évidemment, à visiter les facultés (dites "college" en anglais) du centre, en se renseignant sur les horaires de visite ; Merton College ou encore Christ Church font partie des incontournables : on se retrouve dans les décors d'Harry Potter. Les musées et les bâtiments religieux sont aussi des points d'intérêts. Ce sont d'abord les églises qui ont investi la ville avant l'université, comme l'église de la Vierge Marie. Les  groupes de touristes envahissent les rues piétonnes, laissant penser qu'il y a plus de visiteurs que d'étudiants dans ce magnifique quartier !

Bath, la thermale

Bath, où vécut la romancière Jane Austen, est un joyau du XVIIIe siècle, dont l'existence remonte au premier siècle après J-C. Grâce à ses sources d'eaux chaudes naturelles, découvertes par les Romains, Bath est devenue la première ville thermale d'Angleterre, une cité élégante, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Outre les bains romains et le musée, avec la fameuse tête en bronze de Minerve (attention l'établissement thermal est, lui, au Royal Hospital), ne ratez pas l'abbaye qui est juste à côté, ni, au nord, le quartier du Circus (cercle de maisons identiques), et celui du Crescent Head, en forme de croissant de lune avec ses colonnes ioniques ! Tous deux sont représentatifs des constructions en pierre de Bath. Enfin, les berges de l'Avon valent également le coup d’œil.

Les bains romains de Bath

Stratford, la shakespearienne

Au nord, Stratford-upon-Avon est la ville natale de Shakespeare. Ici, tout lui est dédié, et c'est à un véritable pèlerinage que se vouent les romantiques et autres fidèles de l'auteur. Vous pourrez visiter sa maison natale, puis juste en face, le centre Shakespeare qui rassemble les costumes utilisés dans ses pièces.

Plus au sud, vous trouverez Nash House, la maison de sa petite fille, le Royal Shakespeare Theatre, dédié à sa mémoire, et la Holy Trinity Church avec son tombeau. Aux alentours, il est possible de voir le cottage de sa mère, Mary Arden, et celui de sa femme, Anne Hataway. Si la ville est coquette, ne pensez pas vous trouver seul à la visiter !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage