Île baignée par la mer Tyrrhénienne à l'est et la mer de Sardaigne à l'ouest, la Sardaigne possède des plages de toute beauté. Parfois sauvages et se méritant, parfois s'offrant au voyageur comme oasis de repos, elles vous étonneront par leur splendeur. Partout, vous aurez l'occasion de trouver une plage de rêve au cours de votre voyage en Sardaigne.
En montant d'Olbia par la SS125, de nombreuses bifurcations permettent de se rendre à la mer. La plage de Sos Aranzos, dans le golfe d'Aranci, est une des premières haltes. Un peu plus loin, Cala Sabina est une grande plage de sable souvent déserte, accessible par un sentier muletier. Vous arriverez ensuite dans la région d'Arzachena avec la célèbre Costa Smeralda. Les 125 km de côte que compte cette région sont parmi les plus beaux de l'île. Cala di Volpe, Cala di Trana ou Capriccioli en sont des exemples.
Pour rejoindre l'archipel de la Maddalena, il faut partir avec le ferry de Palau ou de Santa Teresa di Gallura. C'est vraiment une zone protégée de grande valeur naturelle qui offre des plages de rêve. Il faut aller à la réserve de Caprera et par un sentier, accéder à la Cala Coticcio, l'une des petites criques parmi les plus belles de l'archipel. Les autres îlots sont plus difficiles d'accès si l'on ne possède pas sa propre embarcation.
Au sud d'Olbia, San Teodoro possède une magnifique plage de sable blanc.
C'est de Porto Torres que vous pourrez aller visiter l'île d'Asinara et vous baigner dans une eau couleur turquoise. Cette réserve naturelle se visite avec un guide. L'eau de la plage de La Pelosa de Stintino, sur la presqu'ile du Cap Falcone, vous étonnera par sa limpidité. De son côté, la plage de porto Ferro est une grande plage de sable rougeâtre au fond d'une baie ouverte.
Toute la presqu'île de Sinis possède des plages sauvages et désertes. Is Aruttas, à une quinzaine de kilomètres de Cabras, est une plage faite de grains de quartz, ce qui caractérise les plages du coin. Mari Ermi, S'Arghittu ou San Giovanni de Sinis sont des endroits à découvrir, très sauvages.
A l'ouest d'Iglesias, Portixeddu, près du village de Buggeru, est protégée par des dunes, comme tous les environs. La zone de la marina d'Arbus est bordée de longues étendues de sable. La plage de Piscinas est une petit désert miniature de 9 km de long, elle est souvent fréquentée par les surfeurs.
La zone côtière de Domus de Maria représente à elle seule un motif suffisant pour visiter la région. Ses plages sont belles et tranquilles.
L'île de Sant'Antioco offre des baies solitaires comme Cala Lunga.
De Muravena, on atteint la Costa Rei, là où les plages ne sont que transparence des flots et sable extrêmement fin et blanc.
Dorgali est réputé pour son secteur littoral. La côte du golfe d'Orosei, au centre de laquelle se trouve cala Gonone, est une réserve naturelle marine pour la protection du phoque moine. Le mariage extraordinaire entre la nature rocheuse et les eaux transparentes de la mer Thyrrhénienne produit une série de merveilles. A voir absolument, la plage de Cala Luna.
Comme vous les voyez, les plages sauvages et tranquilles ne manquent pas, allez vite les découvrir au cours de votre séjour en Sardaigne !