Mon espace personnel

Itinéraire à la rencontre des traditions sardes

Sur cette terre de légende plongée dans les traditions chrétiennes, les coutumes font partie intégrante de la vie quotidienne. Les objets, les costumes, les festivités permettent une approche intéressante des traditions sardes et constituent un patrimoine très important de la vie locale. Si vous avez l'occasion d'y assister lors de votre voyage en Sardaigne, souvenirs assurés !

Traditions populaires

S'il y a vraiment un endroit à ne pas manquer en lors d'un séjour en Sardaigne pour découvrir les traditions, c'est bien le musée de la vie et des traditions sardes. Situé à Nuoro, ses collections d’objets sont uniques et on a vraiment l'impression de faire une véritable incursion dans le passé. La qualité et la quantité d’objets exposés (plus de 8000) en font la plus grande exposition ouverte au public. On y découvre les costumes traditionnels, les bijoux, les armes, les masques et de nombreux objets en bois sculpté. La musique aussi est représentée par une soixantaine d'instruments traditionnels sardes. Autre surprise, une centaine de pains traditionnels, aliments de base de la population, sont exposés afin que l'on puisse voir leurs formes, très différentes suivant la saison, les événements ou le rythme de la vie.

Masque des Mamuthones

Les fêtes traditionnelles

Une des fêtes les plus populaires de Sardaigne se déroule du 1er au 4 mai à Cagliari. C'est la San Efisio, patron de la Sardaigne. Plus d'un millier de bénévoles participent au bon déroulement de cette manifestation. C'est un événement qui montre la ferveur des Sardes. L'ambiance y est unique.

Les carnavals sont très populaires. Chaque village a le sien qui possède ses particularités mais toutes ces cérémonies possèdent en commun la procession, parodie d'un transport funèbre, accompagnée de complaintes. Le 17 janvier a lieu l'un des plus beaux carnavals, celui de Mamoiada. Ses habitants portent les masques sombres et menaçants des Mamuthones (sortes de diables) et des tenues très particulières. Le dimanche et ensuite le mardi gras ils défilent dans les rues, accompagnés par les "issaocadores" habillés de rouge, qui lancent la "soca" aux spectateurs (une corde encore utilisée pour capturer les animaux et les soumettre au marquage). Les carnavals débutent en janvier et finissent en général vers la fin mars.

La Semaine Sainte est l'objet de nombreuses fêtes dans la plus grande tradition religieuse. Ce sont de loin les plus importantes sur ce plan-là. Pâques aussi est l'occasion de grandes festivités ainsi que l'Assomption.

Le 14 Août à Sassari a lieu "i Candelieri", les chandeliers. C'est une procession qui s'établit suivant un rite d'ancienneté, de rang et d'autres critères bien établis. C'est une tradition qui a plus de cinq siècles.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres fêtes en Sardaigne mais celles là valent vraiment la peine d'être vues !

Cathy Trichet
181 contributions
Mis à jour le 24 mars 2016