Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La vallée de la Muota, au pays des grottes et des lacs

La vallée de la Muota s’étend le long du canton de Schwyz, en Suisse centrale, de Brunnen à la localité de Schwyz. Elle correspond à une vaste zone karstique, longée par une rivière aux eaux limpides : la Muota. Un décor enchanteur à découvrir lors de votre séjour en Suisse.

Des paysages naturels à perte de vue

À quelques kilomètres de la commune de Schwyz, les grottes du Hölloch émerveillent par leur étendue : près de 200 km de galeries ! Seule une partie des grottes est accessible au public. Vous y découvrirez de larges cavités souterraines faites de stalactites aux formes surréalistes (chandeliers, champignons…) et des marmites d’érosion impressionnantes !

Au sud de Brunnen, la station de Stoos propose une vue impressionnante sur la vallée et une halte bienvenue vers le Fronalpstock (1 922 m) : un splendide belvédère sur le lac des Quatre-Cantons.

Si vous aimez les belles étendues d’eau, prenez le temps de vous rendre aux lacs de Glattalp et de Lauerz. Glattalp est une étape de randonnée reconnue de la vallée de la Muota et facile d’accès. Une fois arrivé, vous découvrirez un paysage champêtre où se côtoient de vastes pâturages, le charmant lac de Glattalp, des sommets montagneux et des oiseaux sauvages ! Les amateurs de nature admireront sur la route du col de Pragel, une magnifique forêt primitive d’épicéas, de quelque 600 ha !

Au nord de Schwyz s’étend le lac de Lauerz : un écrin préservé bordé de roseaux, de petites criques et de collines verdoyantes. Un lieu propice à la méditation !

Des villes authentiques

Se promener dans la vallée de la Muota, c’est visiter des villes authentiques, telles que Schwyz et Brunnen.

Schwyz est une localité installée sur un site majestueux, au pied des Mythen : deux massifs pitons jumeaux. Le paysage est de toute beauté avec la vue sur la campagne environnante ponctuée de cerisiers et d’imposants massifs montagneux.

Schwyz

La beauté de l’architecture de Schwyz mérite le détours, avec ses belles demeures anciennes, son hôtel de ville du XVIIIe siècle et son imposante tour médiévale. Une ville paisible qui s’anime lors du carnaval de février aux sons de musiques traditionnelles et des danses joyeuses des habitants costumés en seigneurs, gitanes, paysans…

Brunnen a les attraits d’un paysage de fjord aux eaux d’un bleu profond. Vous admirerez la perspective époustouflante sur le lac des Quatre-Cantons, la grande voie transalpine du Gothard, la route côtière de Vitznau et la prairie de Güli (Rütli en allemand).

Des itinéraires hors des sentiers battus

Les amateurs de voyages hors des sentiers battus rejoindront la route de l’Ibergeregg qui traverse la vallée de la Muota depuis Schwyz. Un itinéraire de toute beauté : la vue est photogénique sur le lac des Quatre-Cantons, les sous-bois de la vallée de la Muota, ses vases pâturages d’alpage et le col de l’Ibergeregg (1 406 m).

Depuis la vallée de la Muota, rendez vous à Ensiedeln : une cité de villégiature au décor de collines et de bois de pins. Un lieu de pèlerinage renommé en Suisse du fait du couvent de la ville fondé à l’origine au Xe siècle par Othon Ier et la duchesse Reglinde, mais suite à de nombreux incendies, le couvent fut reconstruit au XVIIIe siècle. L’église abbatiale de style gothique est à visiter pour sa belle ornementation et sa statue de Vierge noire. La ville est aussi connue pour son marché de Noël, le plus grand de Suisse centrale selon les habitués.

Je vous conseille de consacrer 5 à 7 jours à votre voyage, au printemps ou à l’automne.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016