Mon espace personnel

La Riviera vaudoise

La Riviera vaudoise est un lieu splendide à visiter lors de votre voyage en Suisse. Des rives de Lutry à Villeneuve, sur les bords du lac Léman, vous découvrirez une région aux couleurs chatoyantes, aux villes somptueuses et au riche patrimoine historique à contempler !

La corniche du Lavaux

La corniche du Lavaux est un site fascinant qui s’étend sur près de 30 km. Le panorama est magnifique sur le lac Léman, les ravins boisés, les arbres fruitiers : une beauté verdoyante enlacée par le vaste vignoble du Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le spectacle qu’offre ce vignoble est unique par sa forte inclinaison et ses longues terrasses. Depuis le Lavaux, la vue sur les Alpes vaudoises est de toute beauté ! Un endroit idéal pour les photographes amateurs.

Si vous aimez les excursions insolites, prenez le temps de parcourir le vignoble dans le fameux « Lavaux Express » : un agréable voyage en train dans la Riviera vaudoise, le long de collines escarpées, de la vallée du Rhône valaisan, entourée par les falaises des rochers de Naye et du mont Pèlerin. Un point de vue grandiose à admirer !

La corniche du Lavaux est aussi connue pour ses localités pittoresques et ses sites d’exceptions. Parmi les villages à voir, je vous conseille celui de Lutry, pour son petit port de plaisance, très bien situé au bord du Léman, et son église au porche roman.

À Vevey, vous découvrirez une ville pleine d’attraits, dont sa jolie place du marché, ses musées et sa belle vue sur le lac. Dans les environs de Vevey, le mont Pèlerin (1 080 m) est à gravir en funiculaire, pour sa tour Plein Ciel, au sommet du mont, qui offre un panorama grandiose sur les Alpes, le Jura, les lacs de la région et la Tour-de-Peilz, avec son château défensif du XIIIe siècle.

Montreux, « la perle de la Riviera vaudoise »

Surnommée « la perle de la Riviera vaudoise », Montreux est une ville qui mérite qu’on s’y attarde pour ses manifestations musicales, dont son fameux festival de jazz, et la beauté de sa baie. La veille ville de Montreux est propice aux jolies balades le long des quais, entourés d’hôtels Belle Époque et de splendides bâtiments historiques, dont la maison Visinand du XVIe siècle, aujourd’hui centre culturel.

Montreux

Les amateurs de rock apprécieront le Queen Studio Experience : le studio d’enregistrement du groupe Queen pendant plus de 20 ans, devenu un musée consacré au fameux groupe britannique.

Poursuivez votre périple dans les environs de Montreux, par exemple aux Rochers de Naye (2 042 m) pour la vue sur les Alpes et le Jura, au jardin botanique, à la Rambertia (1 980 m), et au parc dédié aux marmottes.

Au château de Chillon, à quelques pas de Montreux, vous découvrirez un site médiéval singulier bâti sur un îlot rocheux. Songez que ce château a servi autrefois de prison d’État et de personnage central d’une des œuvres du poète anglais Lord Byron. Aujourd’hui, le château propose une riche collection d’objets précieux à admirer, dont des reliquaires et des vitraux !

Rendez-vous ensuite à Villeneuve, une charmante ville en bord de lac, où règne la quiétude le long des quais parsemés d’arbres et de belles maisons anciennes.

Je vous conseille de consacrer 1 semaine à votre séjour, à tout moment de l’année.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016