Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Itinéraire gastronomique au pays du gruyère et du chocolat

La Suisse est un pays gastronomique, comme en témoignent la richesse de son terroir et sa cuisine savoureuse. Lors de votre séjour en Suisse, prenez soin de goûter aux produits locaux, tels que les fromages et autres douceurs de l’ouest de la Suisse, des cantons de Fribourg à Genève, en passant par le pays de Vaux.

Fromageries d’alpage

En Suisse romande, la région de Gruyères est un haut lieu des fromages d’alpage. Pringy est une adresse à connaître pour sa maison du gruyère qui propose un succulent gruyère AOC fabriqué sous les yeux des visiteurs.

De là, rendez vous au village de Moléson-sur-Gruyères pour assister à la fabrication artisanale au feu de bois de spécialités locales, dont le Vacherin fribourgeois AOP. Prenez le temps de parcourir le fameux « sentier du fromage » au milieu des fermes d’alpage pour des rencontres authentiques dans les laiteries des villages parmi les meilleures de la région de Fribourg.

Dans les Alpes vaudoises, la maison de l’Etivaz, une coopérative de producteurs de fromage de l’Etivaz AOP, est une institution !

Voyager au pays du gruyère, c’est aussi découvrir les fêtes fromagères locales, notamment au printemps, dans la ville de Gruyères, la fête du Fromage permet d’assister à la fabrication de spécialités du terroir au son des cors des Alpes ! Dans le petit bourg de Charmey au cœur des montagnes, sur la route du col du Jaun, la fête de la désalpe est connue pour ses troupeaux de vaches fleuries qui descendent des alpages après l’été dans un concert de cloches et d’animation folkloriques.

Les gourmandises suisses

Poursuivez votre itinéraire gastronomique dans les chocolateries suisses des environs de Gruyères, du pays de Vaud et de Genève.

Dans les alpages, la Maison Cailler est fameuse pour sa grande variété de chocolats très onctueux. Dans le canton de Vaud, Lausanne et Vevey sont des étapes à faire. À Lausanne, les chocolats Blondel sont à déguster avec plaisir ! À Vevey, c’est la confiserie Payet qui mérite le détour pour son salon de thé et ses succulentes spécialités chocolatières.

Je vous conseille de vous rendre à Genève, pour parfaire votre voyage. Rendez vous chez Manor, le grand magasin de la ville ; chez du Rhône Chocolatier pour sa riche variété de chocolats, près d’une soixantaine, des pralinés traditionnels aux truffes de Champagne ; et enfin prenez le temps de vous rendre chez le maître-chocolatier Pascal Pascoët, un artisan renommé pour ses illustres ganaches !

Rencontres locales et randonnées de montagne

Parcourir les cantons de l’Ouest représente un moment unique et authentique.

En premier lieu Gruyères, la capitale des comtes de Gruyères, aux paysages majestueux, au pied du Moléson et de la dent du Broc. La ville dispose d’un beau patrimoine historique à visiter, dont le fameux château de Gruyères du XVe siècle.

Le château de la ville de Gruyères

Dans les environs de la ville, le petit village de Lessoc est idyllique avec ses ruelles ancestrales et sa fontaine du XVIIIe siècle. Le point de départ vers le sentier de l’Intyamon : une jolie promenade champêtre à parcourir !

À Charmey vous découvrirez un exquis lieu de villégiature avec ses chalets anciens et son musée régional sur l’artisanat et l’histoire locale. Les environs de Charmey sont un endroit idéal pour les amateurs de grandes et belles randonnées pédestres.

À Berra, vous traverserez de majestueuses forêts et d’immenses pâturages à plus de 700 m d’altitude. Direction ensuite les splendides gorges boisées de la Jogne.

Je vous recommande de consacrer 1 semaine à votre voyage, à tout moment de l’année.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016