Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Apollonie d'Illyrie

Guide de voyage Albanie

Infos pratiques sur Apollonie d'Illyrie

  • Campagne
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A environ 2 h de route de Tirana
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Apollonie d'Illyrie

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Située à une dizaine de kilomètres de la côte, Apollonia est une ancienne ville grecque située en Illyrie.

Mon conseil :
Malheureusement la plupart des découvertes archéologiques sont situées à Tirana et non pas sur place, même si le musée d’Apollonia, situé dans le monastère, offre de belles pièces d’exposition.
Mon avis

Dans un pays réputé pour avoir éliminé toute trace de son passé, il m’a été assez agréable de pouvoir visiter un magnifique site ancien, comme celui d’Apollonia, incroyablement conservé et étonnamment vide de tout visiteur, en tous les cas au cours de ma visite. S’il reste assez peu à voir sur le site même, vous aurez tout de même la chance de pouvoir observer la façade du temple encore debout, un théâtre et divers autres monuments et ruines antiques.

Fondée en 550 avant JC, Apollonia était au départ un port très influent sur la mer Adriatique. Vous trouverez également sur le site une magnifique église médiévale, dédiée à Sainte-Marie, qui démontre la rapide christianisation de la région. En résumé, une belle visite à inscrire sur votre itinéraire au cours d’un séjour albanais.

Justine Ceresoli Grand Voyageur
26 avis rédigés

Apollonia est une ancienne citée Illyrienne située à l'Ouest de l'Albanie.

Mon conseil :
Prenez le temps de vous renseigner auparavant ou bien de vous faire accompagner d'un guide. En effet, seulement 5% des fouilles ont été faites jusqu'à maintenant et il est donc difficile d'imaginer au premier abord l'importance de cette cité antique !
Mon avis

Une visite très intéressante pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire de cette cité. Certains ne se diront "pas amateurs de vieilles pierres" mais l'histoire que ces vielles pierres permet de nous plonger 27 siècles en arrière, au temps où Caius Octavius (mais si, l'empereur romain, la pax romana et tout ça !) étudiait encore avant de venir au pouvoir.

Bien trop souvent, la plupart des personnes se contente duBouleterion, de l'université et de l'odéon qui sont tous regroupés. Cependant, je vous conseille vivement de vous éloigner un peu de ces vestiges car en réalité, la cité était bien plus étendue ! Ainsi, un peu plus loin vous pourrez y voir l'ancienne fontaine ou encore le théâtre. Je vous conseille aussi de faire un petit tour au musée qui vient juste de ré-ouvrir.

Vous allez découvrir un site qui, tout comme l'Albanie, est riche en histoire ! En effet, il n'y a pas que des traces antiques et si vous avez le temps vous pourrez sur la colline d'en face y voir de plus près les bunkers et tunnels de l'époque communiste.

Du haut de la colline, la maison de Léon Rey (l'archéologue qui a mené les premières fouilles) vient tout juste d'être reconvertie en café/restaurant, d'où vous aurez une splendide vue !

Ce site fait parti des classiques d'une visite en Albanie !

Circuits et séjours Apollonie d'Illyrie