Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La région de Dhermi, entre mer et montagne

Entre Vlora et Saranda, la ville de Dhermi, au pied des montagnes Acroceraunia, est située dans le Sud de l'Albanie, sur la Riviera albanaise. Petite station balnéaire, Dhermi a une côte par endroit sauvage et par endroit très touristique, vous aurez le choix ! Les petites ruelles et les maisons en pierres apparentes font le charme de ce village tranquille et sympathique. A flanc de montagne, Dhermi est une étape séduisante d'un voyage en Albanie.

"Dhermi du haut"

Nichée entre les montagnes, la balade dans le vieux bourg est appréciable. Grimpez jusqu'à l'église en haut de la colline, la vue sur Dhermi et la côte est splendide. Entrez dans l'église, ses fresques murales valent le coup. En se promenant, on croise peu de monde, certaines habitations sont en ruine, quelques églises, le silence nous accompagne. Les étroites rues pavées apportent un charme certain à ce village, tout comme les belles maisons en pierre. Les chemins sinueux et escarpés permettent d'avoir de jolis panoramas. 

"Dhermi du bas"

Les plages et presque tous les hébergements sont situés sur la côte. Pour dormir, vous avez le choix : nuit chez l'habitant, hôtel, cottage, camping. 

Les petits restaurants face à la mer sont assez tranquilles et servent de délicieux fruits de mer, très bon marché. A la plage de Dhermi, paillotes et transats attendent les touristes. 

La plage de Palase

La plage de Palase

Dans la région de Dhermi, mon coup de coeur de la région lors de mon séjour en Albanie ! Cette plage était déserte et pas aménagée pour les touristes. Les galets blancs contrastent avec l'eau bleu turquoise de la mer ionienne. Aucun parasite ne peut vous empêcher d'apprécier ce spot qui a un air de "bout du monde". C'est la première plage lorsque vous descendrez de Llogora. Pas de transport local pour vous y amener, vous y allez à pied, en stop ou en taxi (à moins que vous n'ayez votre propre véhicule). Selon moi, c'est la plage la plus sauvage que vous trouverez dans les alentours de Dhermi. 

Le parc national de Llogora

A 30 kilomètres de Vlora, ce parc montagneux est un paradis pour tous les randonneurs et ceux qui aiment les balades en forêt. Les sentiers sont nombreux et offrent de beaux points de vue. La route qui mène du parc à Dhermi nous montre un panorama à couper le souffle sur la côte albanaise d'un bleu turquoise fascinant. 

Claire Guerin
124 contributions
Mis à jour le 23 mars 2016