Victor Harbour est située à une heure environ en voiture d’Adélaïde. Le plus intéressant à faire ici est de se rendre sur la petite île qui se trouve au bout d’un ponton en bois. Vous pourrez en faire le tour, ce qui représente une bonne balade et vous pouvez crapahuter dans les rochers le long de l’océan. Si vous êtes chanceux et y allez à la bonne période, on peut voir des petits manchots tout autour de l’île… trop mignon !
Si vous passez par Adélaïde lors de votre séjour Australien, et que vous souhaitez sortir de la ville, Victor Harbour est une bonne alternative, mais ne prévoyez pas plus d’une demi-journée pour votre visite ! C’est une ville relativement petite et que je n’ai pas trouvée sensationnelle. A part les manchots, je ne me souviens pas d’avoir vu quelques chose d’inoubliable ou d’incontournable !
Victor Harbor est un ancien port de pêche à la baleine. Les amoureux de la nature viennent uniquement à Victor Harbor, pour s’embarquer sur l’île de Kangaroo (à seulement 45 minutes en bateau), célèbre pour sa faune sauvage. Le centre-ville de Victor Harbor est typique, car il est relié à Granite Island, par une longue passerelle piétonne. Vous pourrez aller sur cette île pelée, à pied, ou en ‘tram’ tiré par un cheval. Vous découvrirez alors, une colonie de manchots (qui, à ce jour, s’amenuise). On peut surtout les observer au crépuscule, grâce à la visite organisée de Granite Island Eco Tour. Si vous y êtes à la bonne saison, de juin à septembre, vous pourrez aussi admirer des baleines. A Victor Harbor et Port Elliot se succèdent les plages. Celles de Port Elliot sont propices au surf et bodyboard, et celles de Victor Harbor, notamment vers the Bluff, sont plus favorables à la baignade.
Etant restée plusieurs semaines à Adelaïde, j’ai eu l’occasion de vivre véritablement à l’australienne. Grâce au couchsurfing (système de logement chez l’habitant), je suis partie pour les vacances de Noël, avec mon hôte et ses amis australiens, dans la Péninsule du Fleuriau. Ils avaient loué une villa vers The Bluff, à seulement 7 km de Victor Harbor. The bluff, exploitée autrefois pour ses minerais, est une colline avançant dans la mer. Le quartier résidentiel autour de The Bluff me laisse un souvenir de champs jaune-paille se détachant sur le ciel bleu, où se prélassent des kangourous.
J’ai pu partager toutes leurs activités nautiques: kayak de mer, bodyboard, bodysurf, pêche. Grâce à eux, j’ai non seulement découvert les plages aux énormes vagues de Middletown, Goolwa, Boomer Beach et Knights Beach à Port Elliot, mais aussi la fameuse boulangerie aux délicieuses pâtisseries. Un soir, après avoir mangé un succulent Fish and Chips, j’ai voulu aller observer les manchots sur Granite Island. Malheureusement, j’ai raté le départ du tour guidé de quelques minutes ; la grille, qui mène à l’île, s’est refermée devant moi. Cependant, de la passerelle, j’ai pu apercevoir quelques manchots. Au réveillon du Nouvel An, un superbe feu d’artifice éclate à minuit et illumine Granite Island et Victor Harbor. Certes, on ne peut pas le comparer à celui de Sydney, mais j’en garde un très bon souvenir !