Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Île Fraser

Infos pratiques sur Île Fraser

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A enrion 15 min en bateau depuis Rainbow Beach
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Île Fraser

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Juste en face d’Hervey Bay et à 45 minutes de navigation, Fraser Island est la plus grande île de sable du monde.

Mon conseil :
Un véhicule tout-terrain est indispensable pour se déplacer sur l’île.
Mon avis

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Fraser Island est une merveille de la nature. Presque entièrement couverte de végétation, ce paysage est par endroit remplacé par de belles dunes de sable blanc.

Les plages sont superbes mais il n’est pas possible de se baigner partout. Quand je suis venu sur Fraser Island lors de mon voyage en Australie, j’ai pu observer depuis le haut d’un immense promontoire des dauphins, une raie, une tortue mais aussi un requin très près du bord. Prudence donc. Si l’appel de l’eau turquoise est trop fort, je vous conseille de jeter votre dévolu sur l’un des lacs intérieurs. Le dégradé de bleu des eaux y est tout aussi beau et il n’y a aucun danger de finir entre les dents d’un requin blanc.

Il faut rester au moins 2 jours sur Fraser Island pour en apprécier les trésors.

Julie Sourdois Voyageur
38 avis rédigés
Mon avis
Tous les voyageurs qui sont passés par la côte Est de l’Australie vous dirons que Fraser Island est un incontournable. C’est en effet super chouette, mais je dirais que ce n’est pas non plus le truc de folie-folle. Alors oui, c’est la plus grande île de sable au monde (bon là je dois vérifier mes sources car je n’en suis pas sûr), il y a des lacs intérieurs absolument magnifiques où l’on peut se baigner, des arbres énormes et très vieux, on peut y faire du 4x4 et il y a une sublime épave de bateau échoué… mais c’est terriblement touristique. Et bien sûr comme ce n’est pas immense, on passe son temps dans un troupeau de touriste, à faire le même tour que tout le monde ! Moi j’y ai passé une petite journée lors de mon road trip sur la côte Est. C’était chouette, mais je suis bien contente de ne pas y avoir passé plus de temps !
Sophie Liger Grand Voyageur
115 avis rédigés

La plus grande île de sable du monde.

Mon conseil :
Réserver un auto-tour en 4x4 de 2-3 jours pour en faire le tour.
Mon avis

Fraser Island, encore unincontournable australien à ne pas oublier de mettre à votre programme ! Je vous conseille de réserver un auto-tour en 4x4 pour en faire le tour, au départ d’Hervey Bay.

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde donc y conduire un 4x4 demande un peu de technique mais on s’en sort ou sinon, on pousse et on creuse pour désensabler le véhicule… une expérience unique !

J'ai pu conduire sur la plage, j'y ai dormi en tente en me réveillant face à des paysages magnifiques, et j'ai croisé aussi des dingos, ces chiens sauvages australiens qui sont très présents sur lîle. Quelques règles de sécurité sont à respecter pour ne pas se faire attaquer et tout se passe bien, mais cela fait partie de l’aventure Fraser Island !

Sur une des plages il y a une énorme épave de bateau, un lieu de passage obligé sur l’île. Il y a également différents points de vue pour pouvoir admirer l’île et la côte. Fraser Island reste pour moi une très bonne expérience et je ne peux que le conseiller à toute personne se rendant en Australie !

Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde (123 km de long sur 24 km de large). Elle fait partie du Parc national de Grand Sandy et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mon conseil :
Assurez-vous de réserver une expédition ou de louer un 4x4, (conducteurs expérimentés uniquement) : vous pourrez alors découvrir le lac Mackenzie, dans la forêt, pour vous y baigner et pique-niquer. A Central Station, admirez la végétation luxuriante.
Mon avis

Découverte par le capitaine Cook, Fraser Island porte le nom du couple Fraser, dont le bateau s’est échoué en 1836. Dune de sable sur laquelle a poussé la forêt vierge, l’écosystème de Fraser Island est fragile et unique en son genre. Plus de 40 lacs d’eau douce sont présents sur cette immensité de dunes.

Si vous voulez être motorisé pour visiter Fraser Island, (et je vous le conseille, vu toutes les merveilles à découvrir), alors, louez un 4x4, seul véhicule autorisé sur l’île. Moi, qui ne suis pas une conductrice chevronnée sur ce type de sol, j’ai préféré réserver une visite et me laisser guider. Les tours partent soit de Noosa, Hervey Bay ou Rainbow Beach, d’où je suis partie avec Adventure Tours. Une sorte de mini-camion à 4 roues motrices est venu nous chercher (nous étions 8). La bateau est parti tôt le matin : du parapet, on a pu observer des méduses et des bancs de thons. Les eaux de Fraser sont les plus dangereuses et les plus sauvages d’Australie. Les forts courants marins, la présence de requins (taureaux et tigres) mangeurs d’hommes, et de méduses tueuses, font que la baignade est très fortement déconseillée.

A l’arrivée sur l’île, les véhicules des différentes compagnies de voyage se suivent et s’arrêtent tous aux mêmes points d’intérêt touristique !! Seul petit imprévu au programme pour notre 4x4 : un des pneus a crevé, et en attendant sur la plage que le guide change la roue, nous avons pu apercevoir une baleine au loin. On a également croisé des dingos, qui sont en voie de disparition. On nous signale de cacher toute nourriture car ils sont très agressifs et il est interdit de les nourrir : ils doivent rester sauvages ! Tout au long de la visite, le guide nous sensibilise à cet environnement fragile. Il nous fait comprendre qu’un comportement responsable face à cette biodiversité exceptionnelle est de rigueur, si l’on veut pouvoir continuer à visiter cette île. Après avoir roulé pendant des kilomètres le long de la 75 Miles Beach : « l’autoroute de Fraser », nous faisons un premier arrêt à Eli Creek, un ruisseau d’eau douce et limpide qui se jette dans la mer. En suivant une plateforme en bois, on s’enfonce un peu dans la forêt, jusqu’à la mangrove où le cours d’eau se rétrécit et disparaît sous la végétation. Nous barbotons dans cet endroit superbe. Ensuite, direction, pour quelques photos, sur la belle épave rouillée du bateau Maheno, un navire-hôpital de la 1ère guerre mondiale. Autre arrêt, aux Pinnacles : des colonnes de sable couleur ocre, témoins de l’évolution du sable sur plusieurs centaines de milliers d’années. Nous retournons sur nos pas pour nous enfoncer dans la superbe forêt vierge. Le sable devient alors plus mou et le camion nous secoue dans tous les sens. Il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas être malade. Les chauffeurs ont du mal à ne pas s’ensabler sur ces voies étroites, entre les arbres qui s’élèvent à plus de deux cent mètres de haut. Nous arrivons au fameux lac Mackenzie, le must de la visite : un lac d’eaux de pluie, aux eaux transparentes et aux couleurs changeantes, au beau milieu de la forêt et du sable blanc : c’est magnifique ! On se croit seul au monde dans cet éden, mais pour cinq minutes seulement, avant que les autres cars de touristes ne débarquent !! On se baigne, on pique-nique : il y a une aire de barbecue (le repas est compris dans le tour) ; un Kookaburra (oiseau australien) vient nous saluer ! Notre tour se termine à Central Station, un ancien village, par une balade splendide où l’on suit le lit du ruisseau de Wanggoolba Creek dans la forêt vierge : arbres étrangleurs, palmiers géants… Ambiance Jurassique Parc assurée: pas étonnant qu’on y ait tourné des documentaires sur les dinosaures !

Je ne m’attendais pas à une île aussi sauvage. Quelle surprise !! J’imaginais Fraser Island comme une autre de ces nombreuses îles où l’on peut paresser tranquillement sur la plage et faire du masque et tuba. C’est un voyage vraiment des plus intéressants surtout pour ceux qui adorent observer la nature dans toute sa splendeur.

Carlos Ferrer Voyageur
37 avis rédigés
Mon avis
Ile de sable magnifique sur la côte est de l'Australie, une experience inattendue et une forte sensation de liberté en 4x4 !

Circuits et séjours Île Fraser