Ville construite sur une île et baptisée en hommage à un des premiers présidents du Brésil, Floripa est une destination bien connue des Brésiliens et des étrangers initiés au Brésil.
A Floripa on y va généralement pour le surf, le farniente sur la plage et pour sa bouillonnante night life. Le lagon de la ville (Lagoa da Conceição) est un haut lieu pour les sports nautiques dans la région. Alors sportif, sportives, à vos planches. N'hésitez pas à louer une voiture, les plages sont parfois isolées, avec un véhicule c'est plus simple mais pas obligatoire.
A Florianópolis, j'ai beaucoup aimé la plage super bling bling de Jurêrê Internacional (budgets serrés s'abstenir). Une destination agréable lors d'un séjour au Brésil.
Fondée en 1726, à la grande époque de la pêche à la baleine pratiquée par les immigrants venus des Açores, Florianopolis est aujourd’hui une petite ville prospère de 300 000 habitants, dernière étape de monvoyage au Brésil.
Nous arrivons à la période de Noël et il y règne une ambiance très festive. Nous nous sommes promenés dans les rues animées et décorées. J'ai même trouvé une crèche. Nous avons visité le marché aux poissons avec ses étalages regorgeant d’anchois immenses, saumons, balistes, mérous, turbots et bien d’autres encore, de crevettes allant de la plus petite à la plus grosse, d’huîtres de la lagune, etc… Voilà bien longtemps que nous n’avions pas vu un aussi beau marché. Nous en profitons pour faire des emplettes pour Noël et ici, les fruits de mer étant abondants, nous mangerons des huîtres !
Nous nous promenons au hasard des rues. Il y a de nombreux musées, un centre culturel. Les plages nous tendent les bras et nous ne résistons pas au plaisir d'un bon bain.
"Brasil decime que se siente... Tener tu papa en tu casa..." (traduction : "Brésil, dis moi ce que ça te fait d'avoir ton papa à la maison").
Voici le petit chant "amical" que mes amis argentins ont chanté à tue tête à nos hôtes brésiliens durant tout notre séjour à Florianopolis ou Floripa, pour les intimes. Et oui, les rivalités argento-brésiliennes étaient exacerbées, Coupe du Monde oblige...
J'ai vraiment apprécié ce petit bout de paradis made in Brésil, il faut dire qu'en Argentine, nous manquons cruellement de plages ! Parmi mes coups de coeur : la plage Moçambique et son sable tout blanc ; le village de pêcheurs de Barra da Lagoa; le Mirador du Lagoa do Conceiçao pour une splendide vue sur la ville ; la Praia Joaquina pour le sandboard et la praia Armaçao connue pour sa population de baleines.
Autant vous l'avouer, nos vacances au Brésil ne furent pas très culturelles mais j'ai adoré ce petit havre de paix naturel malgré son côté très touristique