Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mont du Pain de Sucre

Infos pratiques sur Mont du Pain de Sucre

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Montagne
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
En bus depuis la plupart des quartiers touristiques de Rio
Quand partir ?
Toute l'année quand le ciel est bleu
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Mont du Pain de Sucre

Anne-Laure Paffenholz Grand Voyageur
14 avis rédigés

Prenez de l’altitude pour contempler Rio de Janeiro sous son meilleur jour au sommet du Pain de Sucre. Une des premières choses à faire en arrivant pour se donner une vue d’ensemble sur la ville.

Mon conseil :
Assurez vous une météo favorable (pas de ciel nuageux) et des heures de bonne luminosité (tôt le matin et avant le coucher du soleil) pour immortaliser au mieux en photo votre ascension. Vos clichés de la ville seront magnifiques ! 
Mon avis

Les brésiliens l’appellent Pão de Açúcar à cause, dit-on, de sa ressemblance avec la patisserie. C’est une réinterprétation portugaise de son ancien nom indien -Pau-nh-Acuqua- qui signifie « montagne haute, pointue et isolée ».

Pour faire des économies et un peu d’exercice, j’ai préféré grimper à pied pour atteindre directement le second funiculaire qui mène au sommet. Il y en a pour un peu plus d’une demi-heure de marche dans la forêt. Ne vous y aventurez pas si vous avez des difficultés à marcher car, mine de rien, c’est par moment assez pentu. 

Une fois parvenus au point culminant, vous pouvez saluer le Chris Rédempteur perché sur le mont Corcovado et peut-être rencontrer quelques singes malicieux.

Une étape incontournable lors de votre circuit dans la capitale brésilienne  !

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Bloc de granit qui culmine à presque 400 mètres de la baie de Rio de Janeiro et autre grand symbole de celle qui a souvent été nommée la plus belle ville du monde.

Mon conseil :
Le site étant l’un des plus visité de la ville, évitez les heures de pointe de 10 à 11 h et de 14 à 15 h. C’est le moment de prédilection des bus touristiques, je vous laisse imaginer la foule…
Mon avis

Le Pain de Sucre fait figure d’incontournable lors d’un passage à Rio de Janeiro. Il est vrai que le panorama sur la ville est impressionnant et le coucher de soleil époustouflant. Je précise au cas où, abstenez-vous d’y aller un jour nuageux, vous risqueriez d’être déçus.

Pour vous y rendre, rendez-vous à Urca, un quartier de Rio isolé de l’agitation du centre ville. A ce point précis, deux téléphériques pour rejoindre le sommet (prévoyez un peu d’attente). Le premier vous mènera au Morro de Urca ou royaume du shopping version touristes : boutiques de souvenirs, restaurants, et même un héliport pour des excursions aériennes. Une première escale qui vous offrira une vue majestueuse sur la Baie de Guanabara. De là, une deuxième ascension (vertigineuse) pour rejoindre la vedette du site, le Pão de Açúcar. Le spectacle est extra -notamment de nuit - on surplombe la ville pour l’observer à 180 °. Attention spot idéal pour la couverture de votre album photos de votre voyage au Brésil !

Encart pour les plus aventuriers : j'ai ouï dire qu'il était possible de rejoindre le sommet en l’escaladant !

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Le Pain de Sucre est l’une des carte-postales de Rio de Janeiro, et une visite indispensable lors d’un séjour dans la Cidade Maravilhosa. Juste mythique !

Mon conseil :
J’aime beaucoup aller au Pain de Sucre en fin d’après-midi, vers 16h. Le spectacle est alors triple : vue sur Rio de jour, coucher de soleil et illumination progressive de la ville.
Mon avis

Divers endroits permettent d’avoir une vue sur Rio, mais celle du Pain de Sucre a toujours été ma préférée. Le coût du billet (que vous pouvez acheter au préalable sur internet) est plutôt élevé (62 reais soit environ 20 euros), mais en vaut totalement la peine. 

Un premier bondinho (téléphérique) mène au Morro da Urca, où un second vous permet d’atteindre le sommet du Pain de Sucre haut de presque 400 mètres : on ne peut que s’émerveiller au fur et à mesure que l’on s’élève. S’offre alors à nous une vue à 360° sur la ville : la baie de Guanabara, Urca, Flamengo, le Christ du Corcovado, le Centre, Copacabana, le ballet des avions décollant et atterrissant à l’aéroport Santos-Dumont. Un circuit permet de cheminer sur le Pain de Sucre pour varier les angles de découverte. Il est possible d’y voir de petits singes, des sagouins.

Avant de redescendre, je trouve agréable de se poser sur l’un des bancs installés un peu partout sur le Morro le plus bas et de prendre une glace ou boire une bière en attendant le coucher du soleil. Je vous garantis que vous aurez du mal à vous en arracher.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage