Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Santarém

Infos pratiques sur Santarém

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Port
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Site Archéologique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 jours de bateau-hamac de Belém ou Manaus
Quand partir ?
De janvier à juin (il fait moins chaud)
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Santarém

Anne-Laure Paffenholz Grand Voyageur
14 avis rédigés

A mi chemin entre Manaus et Belém, Santarém est une ville pionnière amazonienne comme tant d’autres mais ses environs auront de quoi séduire les amateurs de voyage hors des sentiers battus et les amoureux de la nature.

Mon conseil :
Rejoignez Alter do Chãoou d’autres villes pionnières de moindre taille. L'environnement y est plus agréable pour passer quelques jours. Et qui sait, peut-être rencontrerez vous comme moi un pêcheur qui vous amènera en pirogue avec lui ! 
Mon avis

Comment ne pas se délecter d’une baignade dans les lagons turquoise d’Alter Chao, bordés de forêt, ne pas apprécier la vue des splendides cascades situées à quelques heures de marche de la ville voisine d’Alenquer , ou encore ne pas vibrer en pénétrant dans la réserve forestière de Tapajos ? Savez vous qu’il y a non loin de là des peintures rupestres de plus de 11000 ans ? Avis aux curieux, rendez vous au Monte Alegre pour admirer ces vestiges du passé.

En Amazonie, les fleuves sont depuis longtemps les routes de la forêt. Des générations d’hommes et de femmes se sont installées successivement sur leurs rives. C’est pour quoi aujourd’hui encore les bateaux sont des modes de transport privilegiés dans cette région du pays. Pas mal de bateaux relient Manaus et Belém en passant par Santarém. J’ai pris le bus dans un sens et le bateau-hamac pour le retour. Le bus est plus rapide mais le voyage en bateau est une expérience qui vaut le coup. On vit à bord pendant plusieurs jours, on se lie et discute avec ses voisins de hamac, on contemple la forêt qui borde le fleuve et salue les riverains qui sourient depuis la rive. A Santarém, vous trouverez des bateaux qui vous conduisent régulièrement dans les villes alentours pour voir les lagons, cascades, forêts, oiseaux colorés et graffitis préhistoriques.

Parfois, on peut être effrayé par les distances qui séparent un point d’un autre mais ici c’est ainsi : grand et espacé. N’ayez pas peur de manger les kilomètres, à pied, en bateau, en bus ou en 4x4 !  

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Ville située dans la région de l'Amazonie au bord du fleuve Amazone.

Mon conseil :
Ne manquez pas d'aller vous balader dans le superbe Parc National de Floresta Nacional do Tapajos.
Mon avis

J'adore la région de Santarém. Située au cœur de l'Amazonie, cette ville de taille moyenne est la porte d'entrée pour des expéditions au cœur de la jungle amazonienne.

Les habitants de Santarém sont particulièrement accueillants et il y a dans cette ville une ambiance nonchalante au bord du fleuve, en harmonie avec la lenteur du courant, très étonnante et agréable. Vous verrez passer les nombreux bateaux qui font la liaison entre Manaus et Belem en passant par Santarém.

A côté de Santarém vous pourrez vous rendre dans le charmant village de Maguary où vous pourrez aussi dormir chez l'habitant dans des hamacs au bord du fleuve grâce au système de tourisme solidaire du village. Unique lors d'un voyage au Brésil !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage