Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vale do Pati

Infos pratiques sur Vale do Pati

  • Détente
  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
1 h ou 2 h en voiture depuis Lençóis
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Vale do Pati

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Vallée traversant le coeur du parc national de la Chapada Diamantina, le trek de la Vale do Pati dans son intégralité est une détente spirituelle mais aussi un effort physique considérable.

Mon conseil :
Passez impérativement par un guide local et agence locale pour vous guider dans la région. C'est une région reculée et isolée, où on ne capte presque pas de réseau portable et où on peut ne pas croiser âme qui vive durant des jours.
Mon avis

La Vallée de Pati est considérée comme une des plus belles randos du Brésil.

La traversée de la vallée (vale en portugais) dans son intégralité dure plusieurs jours. Plusieurs itinéraires sont possibles au départ des plus gros villages aux alentours de la vallée (généralement, en partance du village de Guiné). 

Plusieurs étapes jalonnent le parcours : chutes d'eau, falaises, hameaux d'une poignée de bicoques.

La traversée de la vallée demande un effort physique considérable et donc une bonne condition physique de départ. Les dizaines de kilomètres abattus chaque jour à pied sous la chaleur se font sur des terrains pierreux et avec dénivelés.

Le sentiment d'être coupé du monde fait partie de l'expérience.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Trek de la Chapada Diamantina considéré par beaucoup comme l’une des plus belles randonnées au monde.

Mon conseil :
Vous pouvez partir seuls mais le chemin n’est pas toujours balisé. Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi l’option avec guide (trouvé à Capao) qui c’est avéré extra et nous a offert une vision plus culturelle du site. De quoi sublimer la balade !
Mon avis

La Vale do Patireste certainement l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Le spectacle est inouï : des grandes plaines, des montagnes, des cascades, une caverne qui semble être destinée à amener ses visiteurs à la plénitude tant l’énergie qu’elle dégage est forte… Euh, le berceau du Feng Shui ce n’était pourtant pas la Chine ?

La rando dure en général entre 3 et 5 jours, plus si vous le désirez. Vous pouvez camper ou trouver refuge chez les locaux, très peu nombreux mais tous dispo pour accueillir du monde et gagner un peu d’argent (ce qui n’est pas si simple dans le coin).

Aucun accès motorisé par ici, la nature règne en maître. La végétation est dingue, le dégradé de couleurs absolument merveilleux. Quant à l’immensité du paysage… Ô que c’est beau… Ne vous attendez pas à voir toutes sortes d’animaux méconnus - à part peut-être des insectes un peu trop grands à mon goût d’ailleurs - ici c’est le décor qui a la vedette. Je vous laisse imaginer le ciel de nuit ; alors si vous avez en plus la chance d’y côtoyer la pleine lune, ce sont vos yeux qui seront plein d’étoiles !

Après tout ça, vous vous doutez bien que je considère le spot comme l’un des incontournables lors d’un voyage au Brésil Le seul vrai bémol, c’est sont accès un peu compliqué. Mais en même temps c’est certainement cet isolement qui a permis au lieu de conserver sa magie !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage