Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Paraty

Infos pratiques sur Paraty

  • Détente
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Etape de randonnée / Trek
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 250 km de Rio de Janeiro par la route
Quand partir ?
de novembre à mai
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Paraty

Jeanne Brette Grand Voyageur
11 avis rédigés

Paraty, c’est la « dolce vita » à la sauce brésilienne, où tout n’est que charme, calme et volupté…

Mon conseil :
La route reliant Rio de Janeiro à Paraty, si elle est magnifique, n’en est pas moins sinueuse : prévoyez large, soit 5 à 6 heures de trajet.
Mon avis

J’ai rejoint Paraty depuis Rio par la superbe route longeant la « costa verde » - côte verte. Prévoyez des temps de « pauses photos » : les panoramas donnant sur le chapelet d’îles qui orne la baie y sont splendides.

Cette ville remontant au XVIIe siècle se niche dans un écrin de verdure, cerné par les montagnes de Bocaina et l’ancienne « forêt de l’atlantique » tropicale. Les idées de circuit et de promenades ne manquent pas.

J’ai adoré cette ville historique : ses ruelles pavées, son port de plaisance, l’église de Santa Rita. J’ai rapporté un hamac en coton, au gré de mes flâneries parmi de nombreuses échoppes d’artisanat local. Et surtout les pousadas de Paraty : autrefois entrepôts militaires à l’apogée du commerce de l’or, puis demeures coloniales décorées de fer forgé, ces maisons colorées, devenues hôtels de charme, offrent une escale dépaysante à souhait ! 

Par-dessus tout, j’ai apprécié le rythme de vie. Si vous recherchez un lieu de séjour tranquille, je vous recommande ce havre de paix brésilien.  

alamed alamed Voyageur
2 avis rédigés
Mon avis
Tres belle ville style colonial. Prevoir des bonnes chaussures de marche car toute la ville est pavée. Beaucoup de galerie d art tenues majoritairement par des francais. Ne surtout pas hesiter a prendre les petits bateaux pour le tour des iles pas loin comme jurumirim vous aurez l impression d etre robinson crusoé (cela nous avait couté environ 50 euros pour 3 heures en bateau privé pour un couple) mais nous aurions pu etre a plusieurs dedans. Ne pas hesiter de manger dans les resto du centre historique car pas de bons restaurants dans la "nouvelle" ville
Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Adorable village colonial, Paraty fut pendant longtemps un important port pour l'exportation de l'or brésilien vers l'Europe. Aujourd'hui le paisible village vaut encore le détour !

Mon conseil :
Découvrez la plage de Trindade lors de votre séjour au Brésil à une quinzaine de minutes de bus du centre de Paraty et passez-y la journée à sauter par dessus les vagues de la mer bleue et chaude.
Mon avis

Joyau du Brésil colonial, Paraty était autrefois le port de départ de l'or trouvé dans les Minas.  Aujourd'hui, c'est une destination touristique charmante et incontournable. 

Les plages du centre ville ne sont pas propres à vrai dire. Il faut s'éloigner d'une quinzaine à trentaine de minutes de la ville (scooter, vélo, bus, voiture) pour découvrir des plages super sympas, dont celle de Trindade que je trouve très belle et très agréable.

Le vieux centre quant à lui est d'un charme attachant. Les rues sont pavées de gros galets (attention aux chevilles) et il y a des petits restos, bars et boutiques d'artisanat un peu partout.

Une excursion en bateau vers les plages et îlots alentours est une option sympa également et peu onéreuse.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Joli petit village colonial de la costa verde, à 240 km au sud de Rio de Janeiro.

Mon conseil :
N’hésitez pas à aller faire un tour au village de pêcheurs Trinidad à une trentaine de kilomètres de Paraty pour profiter de ses plages exceptionnelles. Une excursion magique, vous ne serez pas déçus !
Mon avis

A Paraty, il semblerait que le temps se soit arrêté. Le centre-ville est un petit bijou architectural teinté de blanc dont les rues pavées sont exclusivement piétonnières. Malgré sa toute petite taille, je ne me lasse pas de flâner de boutique en boutique, de café en café pour battre en mesure avec l’atmosphère particulièrement paisible du lieu.

Le spot est hautement touristique, et ce n’est pas pour rien. La végétation qui encadre ses plages offre à ces dernières un cachet "Crusoesque". Des excursions en bateau pour visiter le littoral aux nombreux restos et bars sympas pour conclure en beauté ma journée, tout se conjugue pour m'assurer de passer un moment extra : aucun doute, je suis en vacances !  

Donc en résumé : un bourg préservé du XVIe siècle, des plages, des montagnes, une végétation tropicale, des cascades, des îles… Pas mal comme tableau non ? Et voilà une nouvelle une destination de choix pourvotre voyage au Brésil.  

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Lors de mon voyage au Brésil, j'ai eu la chance de faire escale à Paraty, écrin de verdure au milieu de myriades d'îles.

Mon conseil :
Prenez le temps de vous attarder et de visiter quelques-unes des îles qui entourent Paraty.
Mon avis

J'ai flâné dans les rues de Paraty,découvrant son architecture coloniale et ses jolies maisons. Je suis entrée dans la belle église blanche qui se dresse fièrement au milieu du village.

Je suis allée découvrir ce magnifique port de pêche d'où partait les navires transportant l'or du Minas Gerais. J'ai embarqué avec des pêcheurs qui m'ont raconté l'importance de Paraty dans le passé ; elle a failli devenir la capitale du Brésil !

Je n'ai pas résisté au plaisir de mettre palmes, masque et tuba, pour observer les poissons multicolores. Des "anges français" sont venus, curieux, m'observer de très près. Je suis allée me promener dans les collines verdoyantes des alentours et ai vu des aras et des ouistitis.

J'ai passé plusieurs jours dans ce coin de paradis où le temps semble être suspendu et où les gens font preuve d'une grande gentillesse.

Circuits et séjours Paraty

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage