Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Santa Teresa

Infos pratiques sur Santa Teresa

  • Famille
  • Détente
  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
30 min en bus ou en taxi depuis Rio
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Santa Teresa

Ariadne M Grand Voyageur
44 avis rédigés

Charmant quartier bobo sur les hauteurs de Rio et loin de la frénésie de la trop célèbre Copacabana, Santa Teresa offre calme, détente et vrai style de vie carioca loin des hordes de touristes et locaux affairés.

Mon conseil :
Lors d'un séjour à Rio, dormez dans une pousada à Santa Teresa et évitez le bruit des quartiers à plages.
Mon avis

Rio est une grande ville tentaculaire, porte d'entrée de presque tout voyage au Brésil. Cependant, la ville a su garder son charme et son exclusivité à certains endroits. Le quartier de Santa Teresa sur les hauteurs est dans cet esprit-là. Si vous n'êtes pas un rat des mers, y séjourner dans ce quartier semble une très bonne option. Vous pourrez descendre vers la plage lorsque vous souhaiterez y aller.

En flânant dans le quartier, vous verrez de jolies villas et des bars super sympas et tranquilles. Du beau monde squatte à Santa Teresa, notamment des artistes et des intellectuels.

Le quartier festif (et un peu plus bordélique) de Lapa se trouve à deux pas. C'est le spot des touristes, jeunes et certains bobos lors des nights cariocas.

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Santa Teresa est le quartier bohème de Rio de Janeiro, l’un des plus agréables.

Mon conseil :
Beaucoup de petites pousadas pleines de charme sont installées dans le quartier. Préférez-les aux hôtels de type international hors de prix de Copacabana. En revanche, il faut savoir que les taxis refusent régulièrement de monter dans le quartier.
Mon avis

Si les Brésiliens ne lui trouvent que peu d’intérêt, le quartier de Santa Teresa devient souvent l’un des préférés des touristes étrangers. Bien que ne donnant pas sur la mer comme Ipanema ou Copacabana, c’est un coin de Rio de Janeiro où j’aime beaucoup aller. Le charme tient sans doute à la végétation, très présente, aux jolies maisons colorées ou encore aux nombreux ateliers d’artistes que l’on peut y visiter. On trouve également de très bons restaurants, moins attrape-touristes que ceux de la plage. J’ai notamment le souvenir d’un plat de pâtes aux fruits de mer à tomber…

Je vous recommande particulièrement de vous rendre au Parque das Ruinas, d’où l’on bénéficie d’une vue imprenable sur le Pain de Sucre, la baie de Guanabara, mais aussi le Centro de Rio. L’un des points de passage obligés est l’escalier en céramiques de toutes les couleurs de l’artiste chilien Selaron.

Le quartier a toutefois eu tendance à devenir un peu trop touristique à mon goût au cours des dernières années, perdant peu à peu une partie de son authenticité. Il faut aussi être assez vigilant dans cette zone, où les touristes sont une cible facile pour les agresseurs.

Circuits et séjours Santa Teresa