Shanghai, dans l’imaginaire collectif, c’est la ville de aventuriers, des gangsters, des fumeries d’opium, de tous les possibles...C’est aussi le Paris de la Chine et une autre idée de l’Orient. Aujourd’hui, Shanghai est la capitale culturelle de la Chine, et aussi un des symboles les plus beaux de son modernisme.
Voici tout ce que vous devez voir lors d’un séjour à Shanghai.

Visite de Shanghai : les incontournables

Shanghai, contrairement à Pékin, est une ville où il fait bon flâner. Vous pouvez débuter votre visite de Shanghai par la Vieille Ville chinoise, à l’ouest de Renmin Lu. On y trouve des petites rues étroites et encombrées où flottent des parfums enivrants et une ambiance toute particulière. Vous faites escales au Jardin Yu, avant de plonger dans le pittoresque bazar.
Parmi les endroits incontournables lors d’un séjour à Shanghai, le Bund figure en haut de la liste : ce quartier, qui mélange l’architecture néoclassique et le monumentale antique, est aujourd’hui un quartier de magasins et de restaurants où les buildings côtoient les maisons traditionnelles. Enfin, les temples du Bouddha de Jade et celui de la pagode Longhua sont de beaux vestiges des anciennes dynasties Song et Qing.

Visite inédite de Shanghai

Pour ceux qui disposent de quelques jours dans la ville la plus peuplée de Chine, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple vous rendre au Marché aux Oiseaux (Jiangyin Lu) où l’on trouve, en vrac, des criquets en boîte, des bonsaïs, des oiseaux, du thé....Dépaysement garanti ! Si vous souhaitez faire une pause lors de votre visite de Shanghai, vous vous arrêterez à la maison de thé Huxinting, située en face du jardin Yu, pour déguster le thé traditionnel chinois dans un cadre paisible. Enfin, pour les amateurs, de nombreux théâtres et opéras sont disséminés dans la ville : Opéra chinois aux théâtre Yifu et Wanging, ou encore spectacles d’acrobates au théâtre Shanghai Centre.