Mon espace personnel

Xiamen

Guide de voyage Chine

Infos pratiques sur Xiamen

  • Famille
  • Détente
  • Nature, Aventure & Sport
  • Art & Culture
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
1h40 en train depuis Fuzhou

Avis des voyageurs sur Xiamen

Clara Favini Grand Voyageur
100 avis rédigés

Située sur la côte sud-est de la Chine, dans la province du Fujian et face à l’île de Taïwan, Xiamen est une ville particulièrement attrayante et très appréciée des visiteurs chinois comme étrangers.

Mon conseil :
Si vous êtes de passage dans la charmante Xiamen, ne manquez surtout pas de faire un tour sur l’île de Gulangyu.
Mon avis

Anciennement dénommée Amoy, Xiamen se compose en réalité d’une île éponyme, de la petite île de Gulangyu et de la rive nord du Jiulongjiang.

Ses atouts majeurs : son climat agréable, ses vestiges culturels, ses parcs et collines, ses rues animées et sa remarquable qualité de vie. Xiamen est réputée pour être l’une des villes les plus propres de Chine, où il fait bon résider, étudier et séjourner.

Aussi, ne venez pas à Xiamen sans faire un détour par l’île de Gulangyu, haut lieu touristique – et on comprend pourquoi ! – de la région. Des paysages saisissants de beauté, un calme reposant (circulation interdite), une atmosphère bercée par le son mélodieux des vagues, de jolies maisons coloniales aux tons pastel... En bref, une parenthèse des plus agréables !

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

A 170 km de Xiamen, à mi-chemin entre Nanjing et Yongding, ce petit village historique posssède quelques trésors architecturaux.

Mon avis

La région du sud du Fujian est en effet connue pour son architecture communautaire Hakka, et plus particulièrement les maisons-forteresses appelées Tulous. Bâties du XIIe au XXe siècle, il s'agit de grands bâtiments clos et fortifiés avec d'épais murs en terre battue, de forme rectangulaire ou circulaire. Ces logements collectifs, de 3 à 5 étages, pouvaient abriter jusqu'à 80 familles. Ils comprennent généralement une cour, des espaces de vie, un puits à eau, une cuisine, s'apparentant à de petites villes fortifiées.

A Meilin, observez le tulou circulaire Huaiyuanlou. A proximité, le village de Heguilou possède la plus grande maison Hakka de forme carrée de Chine, datant de la dynastie Qing.

Circuits et séjours Xiamen