La Chine du Nord, c’est la Chine impériale, culturelle et historique. De Pekin à Shanghai, en passant par la grande muraille ou les sites archéologiques de Xian, les points d’intérêts ne manquent pas.
Voici tout ce que vous devez voir et faire lors d’un voyage en Chine du Nord.

Séjour en Chine du Nord : les incontournables

Pékin est évidemment la première étape de tout voyage en Chine du Nord. Deux jours sont nécessaires pour découvrir toutes les merveilles de la capitale : la Cité Interdite, le temple de Confucius ou encore le Palais d’été de l’impératrice. Après un passage obligatoire à la Grande Muraille, l’autre étape majeure qui vous attend est Xian. Ici, vous trouverez l’un des points d’orgue de votre séjour en Chine du Nord : l’armée des guerriers de terre cuite, qui protègent le tombeau impérial depuis près de 2000 ans...Un moment inoubliable en compagnies de ces 6000 soldats vous attend ! L’autre ancienne capitale impériale de Luoyang mérite aussi le détour, notamment pour les grottes de Longmen où se trouvent plusieurs milliers de statues du Bouddha. Enfin, pour terminez en beauté votre voyage à travers les merveilles de la Chine du Nord, vous découvrez Shanghai dans toute sa splendeur et sa démesure : le Bung, la vieille ville et le musée d’art et d’histoire.

Les inédits de la Chine du Nord

En marge des grandes étapes citées plus haut, votre circuit en Chine du Nord peut aussi vous emmener dans des villes moins touristiques et mais tout aussi riches. Sur la route entre Pékin et Xiang, un arrêt à Yungang et des splendides grottes bouddhiques classées à l’Unesco peut être intéressant, ainsi que Wutaishan et sa belle Montagne aux Cinq Terrasses qui peut faire l’objet d’une belle ballade. En redescendant de Xian à Shanghai, il faudra vous arrêter sur les bords du fleuve jaune, où la campagne chinoise prend ici toute sa splendeur, avant un arrêt au Monastère du Pic, l’un des plus vieux sanctuaires de Chine, près de Kaifeng.

Les meilleures périodes pour visiter la Chine du Nord restent septembre-octobre, puis le printemps.