Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Guizhou : entre nature spectaculaire et visages gracieux

Témoignage de la richesse rurale de la Chine, la province du Guizhou est une région magnifique. Nichée dans le sud de la Chine, elle offre un visage à la fois culturel et esthétique,où vous croiserez des personnes issues de minorités ethniques et découvrirez de jolis paysages et des vallées étonnantes. Loin de la tempête urbaine, le climat ici est propice à la contemplation.

A la découverte des Miao et des Dong

Les minorités ethniques se cachent dans les zones montagneuses du Guizhou. Ces habitants vivent de la même manière depuis des siècles. Ils entretiennent leurs coutumes et leur tradition pour mieux nous les faire partager. Tous les jours, ils font remarquer leurs costumes flamboyants et découvrir des visages gracieux, admirer leurs sourires et leur hospitalité. Ici, chacun est accueilli avec tous les égards. Pourtant la région est pauvre !

Les deux groupes ethniques majoritaires, les Miao et les Dong, vivent modestement des ressources de la terre, de la culture du riz et du tourisme. Vous êtes sûr de les croiser aux abords des villages ou des champs. Ils font aussi face à un environnement difficile à apprivoiser. En effet, les villages sont escarpés et à flanc de coteau. Ce sont les Han (ethnie majoritaire), après plusieurs siècles d’occupation, qui poussèrent les minorités dans les régions les plus inaccessibles. Avoir réussi à vivre dans un tel environnement force le respect et je vous conseille vivement de visiter ce coin de la Chine.

Un festival Miao @flickr cc yuen yan

Un art de vivre lié à la simplicité

Ce qui touche le voyageur reste l’authenticité du lieu. Paysages naturels, parcs splendides, sincérité de la culture locale, tout a de quoi plaire aux âmes sensibles à la beauté. D’un itinéraire à l’autre, j’ai découvert ici les folklores, les monuments historiques, le spectacle de la nature. J’en ai aussi profité pour visiter le tombeau de Yangshan ou les vestiges paléontologiques des grottes Pudingchuan.

Ce ne sont que quelques exemples. La liste s’allonge très vite si l'on souhaite passer du temps dans la province du Guizhou... Les amateurs de nature seront également très chanceux vu le nombre de parcs à découvrir. Ce n’est pas pour rien que le lieu prend le surnom de «province des parcs».

Mon conseil si le temps manque : s’intéresser avant tout au mode de vie Dong et aller à sa rencontre dans le village de Congjiang. Les familles discutent, les enfants rient à vélo tout près des rizières. Ici, les habitudes sont simples. Seule exception : l’habillement. Les femmes portent des tenues sophistiquées aux mille couleurs. Les bijoux sont minutieusement parsemés dans les cheveux et sur le corps et leurs coiffures surprennent. Je ne vous en dis pas plus : à vous d’aller découvrir sur place !

Emilie Joulia
24 contributions
Mis à jour le 7 mars 2016