Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les merveilles naturelles et achéologiques du Sichuan

Cette grande région du sud-ouest de la Chine est traversée principalement par quatre cours d’eau mais il en existe plus de 1700 ! Les amoureux de nature seront ici ravis. Fleurs et plantes rares côtoient lacs et montagnes pour des randonnées pleines de surprises.

Une nature époustouflante dans la vallée de Jiuzhaigou

Avec d'épaisses forêts alpines et les refuges du panda géant, vous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir les merveilles naturelles du Sichuan. Personnellement, c’est la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou et son lac des cinq fleurs qui retient le plus mon attention. Les arbres d’un vert puissant se marient bien avec les eaux turquoises transparentes. Entre les chutes d'eau et les lacs, je traverse des villages tibétains très typiques.

Selon la tradition, un dieu offrit un miroir à la déesse qu’il aimait, mais celle-ci le laissa tomber. Il se brisa alors en 118 morceaux et forma des lacs. Depuis, la vallée constitue un lieu un peu à part en Chine où j’aime venir en été pour profiter de promenades autour de l’eau.

le lac turquoise de Jiuzhaigou @flickr cc ung ming whang

Du Grand Bouddha de Leshan aux monastères himalayens

Si la nature est à l'honneur, les merveilles culturelles ne sont pas en reste. Je conseillerais en priorité Leshan, où un bouddha vous attend du haut de ses 71 mètres. Taillé à même la roche à flanc de colline, il est le plus grand de ce type dans le monde. Pris de surprise, chacun pourra attentivement observer l’objet... Et pourquoi pas effectuer une prière au passage.

Pour les amateurs de culture tibétaine, ne manquez pas les nombreux monastères des contreforts de l'Himalaya, comme celui de Tagong. Ici se tient tous les ans le festival du cheval, à ne pas manquer si vous avez l'occasion, pour une immersion 100% authentique !

Chengdu et le panga géant

Impossible de parler du Sichuan sans évoquer le panda géant. Dans 7 réserves naturelles et 9 parcs de la région vit la majorité des derniers pandas géants encore en liberté. Ne manquez pas le centre recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu pour en savoir plus sur cet animal emblématique en voie de disparition et le voir dans des conditions quasi-naturelles.

Emilie Joulia
24 contributions
Mis à jour le 7 mars 2016