Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

CrèteParenthèse crétoise en hébergements de charme

  • Charme et insolite
Il était une fois… Une île de Méditerranée, son chant des cigales, sa gastronomie savoureuse et ses villes chaleureuses : Héraklion, Zaros, Chiana...Teintes pastels, reliefs montagneux, ports pittoresques, partez à la découverte des sites d’exception de l’île de Crète, des cités antiques aux plages idylliques.Au détour d’une oliveraie, échangez avec les irréductibles Crétois vivant au rythme de le...

Il était une fois… Une île de Méditerranée, son chant des cigales, sa gastronomie savoureuse et ses villes chaleureuses : Héraklion, Zaros, Chiana...

Teintes pastels, reliefs montagneux, ports pittoresques, partez à la découverte des sites d’exception de l’île de Crète, des cités antiques aux plages idylliques.

Au détour d’une oliveraie, échangez avec les irréductibles Crétois vivant au rythme de leurs ancêtres. Fiers des traditions séculaires, en restaurant de vieilles bâtisses, ils firent naître de charmants hôtels proches des lieux emblématiques. C’est dans ces cocons intemporels que nous vous proposons de passer vos nuits crétoises.

Soif d’authenticité ? La Crète n’en a pas fini de vous éblouir.

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Rural
    Rural
  • Nature
    Nature
  • Population locale
    Population locale
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Premier pas dans le monde rural

Arrivé à l’aéroport d’Héraklion, vous récupérez votre voiture et profitez de vos premiers instants crétois pour visiter le foisonnant musée d’archéologie d’Héraklion qui abrite des oeuvres datant de la période néolithique à l'époque romaine. Mettez ensuite le cap vers l’authentique bourgade d’Archanes, et prenez vos quartiers dans une ancienne demeure de maître avec vue sur la montagne Giourgas. Peu à peu, vous vous acclimatez à l’ambiance locale.

Trajet : 18min / 13 km

Etapes :
Héraklion
Hébergement
Villa Archanes (Archanes)

Jour 2 : La forteresse de Spinalonga

Cap vers le plateau agraire de Lassithi, le plus élevé de Crète. Au plus près de Zeus, visitez la Grotte de Dikti où le dieu des Dieux aurait grandi. À Kritsa, déambulez dans les ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles et explorez la fameuse église à 3 nefs de Panagia Kera, décorée de peintures pariétales. Arrivé au port d’Elounda, vous embarquez sur un caïque (bateau rustique) en direction de l'île forteresse de Spinalonga. Épilogue à cette journée chargée d'histoire : une balade autour du lac Voulismeni à Agios Nikolaos avant de rejoindre Archanes.

Repas inclus : petit déjeuner
Trajet : 3h30 / 198 km

Etapes :
Lassithi, Elounda, Spinalonga, Agios Nikolaos
Hébergement
Villa Archanes (Archanes)

Jour 3 : Héraklion et ses villages pittoresques

Du palais minoen de Knossos à la place de Leontari où trône la majestueuse fontaine Morosini, les merveilles architecturales de la Crète se dévoilent dans tout leur éclectisme : Basilique San Marco et St Titus, minaret de l’époque ottomane, Patio vénitien à la Loggia, Cathédrale d’Agios Minas... Sur le port d'Héraklion, poussez la porte d’une taverne et ravissez vos papilles de la gastronomie locale. Puis, prenez la route des petits villages alentours, en passant par le mont Louktas et le village de Myrtia, où est né l’écrivain Nikos Kazantzaki. Le trajet de retour vers Archanes se dessine à travers la campagne crétoise.

Repas inclus : petit déjeuner
Trajet : 1h30 / 53 km

Etapes :
Archanes, Cnossos, HéraklionMyrtiá
Hébergement
Villa Archanes (Archanes)

Jour 4 : Rencontre avec la civilisation minoenne au sud de l'île

Direction Moires et la cité antique de Gortyne à la découverte des ruines de la première basilique chrétienne où auraient été écrites les tables de lois. Sur le site ancien de Phaisto, vous en apprenez davantage sur la civilisation minoenne. Etape à Zaros, aux pieds du mont Psiloritis. Après une balade autour du lac d’eau douce ou une marche dans les gorges, vous vous installez au coeur d’une merveilleuse propriété bordée d’arbres fruitiers et d'oliviers. À la nuit tombée, vous vous lovez dans votre coquet chalet aux tons pastel, les pics montagneux comme toile de fond.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 1h30 / 78 km

Etapes :
Gortys, Phaistos, Zarós
Hébergement
Eleona (Zarós)

Jour 5 : Balade sous le chant des cigales

Vous entamez la journée par une pause café au kafenion (maison de café traditionnelle grecque) du village de Kamilari. Au monastère de Odigitria, admirez son musée du monde rural et son église. Vous laissez la voiture pour longer à pied le lit de la rivière asséchée jusqu'à la belle plage d'Agio Farango et rejoignez le village de Siva pour clôturer cette journée avec une moussaka savoureuse de Sofia & Sartorius.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 1h30 / 60 km

Etapes :
Síva, Odigistria
Hébergement
Eleona (Zarós)

Jour 6 : Ambiance du bout du monde à Matala

Cette journée s’inscrit au bord de l’eau dans le village côtier de Matala. Proche de Kalamaki, vous contemplez d’abord le site ancien d’Agia Triada avant de rejoindre l’ambiance authentique et chaleureuse de Matala, occupé depuis l’antiquité. Entre les tombes minoennes creusées à même la roche et les œuvres éphémères des artistes hippies, vous flânez sur la longue plage de Komo ou sur la Red Beach.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 1h10 / 60 km

Etapes :
Zarós, Mátala
Hébergement
Eleona (Zarós)

Jour 7 : Dégustation de vins à Alikampos

Changement de décor ! Direction l’Ouest crétois : en chemin, vous passez par le port pittoresque de Agia Galini, les fontaines vénitiennes à tête de lion de Spili, le monastère et la palmeraie de Prévéli. À Alikampos, parenthèse gourmande sur le domaine viticole le plus ancien de l'île : dégustez les cépages du vignoble d’Andreas Dourakis avant d’explorer le site archéologique d’Aptera, au confluent de quatre civilisations. Vous atteignez Spilia en fin d’après-midi et posez vos valises dans une vaste demeure en pierres entourée d’oliviers.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 3h10 / 192 km

Etapes :
Zarós, Rea Ag Galini, Monastère de PreveliAlíkambos, Aptera, Spilia
Hébergement
Spilia Village (Spilia)

Jour 8 : L'ouest traditionnel et son sable rosé

Vous vous engagez sur la route vers Paleochora, ponctuée de villages traditionnels avant de prendre la pause sur la plage de sable rose de l’île d’Elafonissi. Juché sur un promontoire rocheux en bord de mer, le monastère de Moni Chryssoskalitissa, où une marche en or serait visible uniquement par ceux qui ont le cœur pur, vous intrigue. En longeant la côte ouest, hasardez-vous sur le site archéologique de Falassarna où Poséidon abandonna son trône de pierre. En soirée, au choix : détente au bord de la piscine de votre hôtel ou dîner à Chania.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 3h55 / 185 km

Etapes :
Paleochora, Elafonissi, Falassarna
Hébergement
Spilia Village (Spilia)

Jour 9 : Charme et histoire à Chania

Vous découvrez Chania et ses ruelles pittoresques, imprégnées de vestiges vénitiens et ottomans. Ne manquez pas l’Agora, marché coloré, l’imposant phare et le musée de la marine. À Akrotiri, régalez-vous du panorama sur la baie de cette belle ville portuaire. Pour compléter la visite, rendez-vous au monastère abandonné de Katholikos et à la demeure Isaaki, chef d’oeuvre architectural de l'époque vénitienne. En fin de journée, musardez dans les lacis de Chania où les tavernes à poissons côtoient les restaurants à ciel ouvert et offrez-vous un dîner à la belle étoile.
Possibilité d’un circuit randonnée pour les marcheurs.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 1h40 / 90 km

Etapes :
ChaniaAkrotíriMoní Gouvernétou
Hébergement
Spilia Village (Spilia)

Jour 10 : A la rencontre de la Crète sauvage

Route vers Héraklion ! À la hauteur d’Armeni, bifurquez pour visiter la nécropole datant de l’époque minoenne. A Réthymnon, explorez le petit port vénitien, les vestiges ottomans, et la fontaine Rimondi. Du monastère d’Arkadi aux poteries du village de Margarites en passant par le site archéologique de Eleftherna, vous prenez un grand bol de nature et de culture ! La route vous mène jusqu’au village de bergers d'Anogia. Au coeur des traditions locales, poussez la porte d’un mitato (fromagerie) et goûtez la bougatsa - spécialité sucrée - avant d’observer la faune et la flore des montagnes sur le plateau de Nida. Ce soir, vous passez votre dernière nuit crétoise en plein centre historique d’Héraklion.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 3h / 195 km

Etapes :
Réthymnon, Arkádi, Eléftherna, Anógeia, Héraklion
Hébergement
Métropole 4* (Heraklion)

Jour 11 : Derniers instants à Héraklion

Après le petit déjeuner, vous refermez votre parenthèse crétoise, encore surpris par toutes les merveilles explorées sur un si petit territoire et prenez la direction de l’aéroport d’Héraklion.

Repas inclus : petit déjeuner
Temps de trajet : 15min / 5 km

Etapes :
Héraklion

HéraklionLassithiEloundaSpinalongaAgios NikolaosArchanesCnossosMyrtiáGortysPhaistosZarósSívaOdigistriaMátalaRea Ag GaliniMonastère de PreveliAlíkambosApteraSpiliaPaleochoraElafonissiFalassarnaChaniaAkrotíriMoní GouvernétouRéthymnonArkádiEléfthernaAnógeia

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

SaisonsPrix par adulte
à partir de
Prix par enfant
entre 2 et 12 ans
Avril 710 € 290 €
Mai 730 € 300 €
Juin 790 € 310 €
De juillet à septembre 950 € 360 €
Octobre 730 € 300 €

Le prix comprend

  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme (ou similaire), base « petit déjeuner » pour 11 jours et 10 nuits
  • La location de voiture de cat B x10 jours (Modèle Fiat Panda ou similaire) kilométrage illimité, assurance tout risque, sans dépôt de caution, sans rachat de franchise (nous consulter pour catégories  supérieures)
  • Notre assistance à l’arrivée sur l’aéroport d'Héraklion
  • Un carte routière
  • Notre assistance 24/24H - en français
  • Notre booklet "La Crête - infos pratiques" version numérique – (pdf imprimable)

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • La taxe de séjour 3€ par personne et par nuit, à payer lors du check in dans chaque hôtel
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les frais personnels : carburant, entrées sur sites et musées….
  • L'option 2ème conducteur : 2€ par jour - à indiquer et à régler sur place
  • Le GPS : 8 € par jour
  • Le supplément si prise en charge du véhicule entre 22h et 8h : 25€ à régler sur place
Réservez vos vols France - Crète
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Virginie en Crète informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Crète (15)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en Crète
Voir tout