La Grèce à vélo : bien préparer un voyage découverte hors des sentiers battus
Préparez votre circuit à vélo en Grèce et sur les îles alentour. Explorez les paysages naturels et le patrimoine historique à votre rythme. La bicyclette vous emmène loin, mais tout en douceur. Prendre le temps de découvrir les paysages, de rencontrer les habitants et de faire une pause où bon vous semble... N'est-ce pas ce que tout·e voyageur·se recherche ? La Grèce et le vélo, on ne les associe pas toujours du premier coup, et pourtant ! Les véloroutes ne sont pas réservées à la France ou aux Pays-Bas. La Grèce possède aussi de quoi pédaler le long des côtes aux couleurs d'émeraude, au milieu des vignes, des champs d'oliviers et des fameuses petites maisons blanches aux toits et aux volets bleus.
Où partir pour un circuit à vélo en Grèce ?
La Grèce est traversée par l'EuroVelo 8, qu'on appelle aussi la véloroute de la Méditerranée. Elle vous conduit le long des côtes de la mer ionienne dont le dégradé de turquoise vous enchantera. Au bout de votre parcours sur plusieurs jours, vous atteindrez Patras, puis Athènes. Un sacré périple ! Dans le cas d'un itinéraire dans l'Est de la Grèce, misez sur l'EuroVelo 11. Cette piste cyclable débute autour du lac Doïran, qui chevauche la Grèce et la Macédoine. Vous traverserez Thessalonique, avant de rejoindre le mont Olympe et le mont Pélion. Les îles grecques vous offrent également de formidables itinéraires à vélo. Cap sur les Cyclades ! Leurs petites routes traversent de jolis villages perchés, tels que Chora ou Kampos. Elles longent également les plages de sable blanc où il fait bon s'attarder un peu. De Paros à Mykonos, puis de Naxos à Folegandros, vous découvrirez à chaque coup de pédales de quoi régaler vos sens.
En famille ou entre amis : des balades et randonnées à vélo en Grèce pour tous les niveaux
Vous voyagez en famille ? Pensez à la Crète à vélo ! Ses routes bordant des forêts de cyprès et d'oliviers vous feront découvrir les sites romains et vous immergeront dans la culture locale : gastronomie, artisanat et visites de villages authentiques, comme Argiroupoli, ponctueront votre parcours. Il ne vous restera qu'à plonger avec votre masque et votre tuba dans la jolie lagune de Balos. Dans l'archipel des Cyclades, rien ne vous empêche de mettre votre vélo de côté le temps d'une excursion sur le volcan de Santorin, avant de vous prélasser dans les eaux chaudes d'Agios Nikolaos. Et pourquoi ne pas échanger votre bicyclette contre des chaussures de randonnée afin de partir sur les traces des premiers moines du site des Météores ? Juché sur son roc, le monastère Megalo Meteoro est tout simplement spectaculaire.
La meilleure période pour voyager à vélo en Grèce
Entre ami·es ou à deux, en famille ou en solo, la Grèce est une terre hospitalière en toutes saisons. Toutefois, le printemps et l'automne sont peut-être les périodes les plus agréables pour les cyclistes. Avec des températures ni trop chaudes, ni trop fraîches, la météo clémente vous permet de pédaler sans trop souffrir de la chaleur. L'autre avantage, c'est que la fréquentation est moindre par rapport aux mois d'été, ce qui rend les visites des sites antiques et des musées encore plus appréciables. Dans tous les cas, laissez-vous conseiller par nos spécialistes Evaneos. Fins connaisseurs de la région qu'ils couvrent, ils vous aideront à organiser un voyage à vélo en Grèce selon vos envies et sur mesure, en fonction de la saison et de vos souhaits.