Bien préparer son voyage Nature en Grèce
Découvrez les plus beaux parcs naturels de Grèce
La Grèce réunit des atouts que peu de destinations peuvent égaler : le soleil, la culture, l’histoire, la gastronomie, les paysages. On peut aisément rajouter à cette liste la beauté des parcs nationaux en Grèce continentale et sur ses îles légendaires. Le Mont Olympe, comme les célèbres pitons rocheux des Météores, sont des exemples parfaits de ce savoureux mélange entre culture et nature. Les paysages volcaniques de la Caldeira de Santorin, les eaux turquoise de la mer Egée, la forêt pétrifiée de Lesvos ou le parc naturel de Psiloritis en Crète enchanteront, sans aucun doute, les amoureux des activités de pleine nature.
Quelles activités pratiquer dans les plus beaux sites naturels préservés de Grèce ?
Au milieu d’une telle richesse naturelle, les activités ne manquent pas. Les experts et expertes locales d’Evaneos seront vos meilleur‧es allié‧es pour organiser ce qui correspondra le mieux à vos envies. Et si vous combiniez visites culturelles et randonnée ? Dans la région d’Akrotiri (Santorin), commencez par rejoindre le site préhistorique du même nom puis engagez-vous sur un sentier de randonnée à travers les vignes pour atteindre le village et son kastro vénitien. Un trek sur les escaliers de Vradeto, au nord-ouest de la Grèce, vous laissera tout le loisir d’admirer la vue unique sur la gorge de Vikos. Puis vous vous laisserez envahir par l’atmosphère quasi mystique qui règne dans les monastères des Météores, perchés sur leurs rochers, au cœur d’un paysage unique. Partez en croisière sur un caïque, authentique bateau en bois, dans l’archipel des Cyclades, à la découverte de leurs reliefs escarpés et de leurs fonds marins, peuplés de poissons colorés. Le canoë est aussi un excellent moyen de découvrir les petites criques et les grottes enchanteresses peu accessibles.
En famille, en couple ou entre ami‧es : comment découvrir ces sites naturels ?
Il existe mille façons d’explorer la Grèce et ses îles. Selon vos attentes ou vos envies, les agences locales Evaneos peuvent vous conseiller habilement pour programmer votre itinéraire et organiser vos activités. Avec des enfants, associez l’exploration des grands sites archéologiques et les moments de détente sur l’île de Paros. En couple, séjournez dans des chambres d’hôtes de charme en Crète et organisez des visites privées des vignobles, d’un moulin à huile ou d’un atelier de céramiste. Si votre groupe est féru d’émotions fortes, enfilez une combinaison pour vous élancer dans une descente de canyon entre Vikaki et Zagori ou en rafting sur le fleuve de Voïdomatis. Pour les plus contemplatifs, direction l’île de Naxos, un petit paradis pour les randonneurs. Vous traverserez des paysages méditerranéens, passerez par des plages de sable fin et de petits villages typiques.
Quand explorer les plus beaux sites naturels de Grèce ?
Votre séjour nature en Grèce est réalisable tout au long de l’année. Ceux qui recherchent la chaleur et le soleil opteront pour les mois de juillet et août, mais sachez que c’est également la période la plus plébiscitée par les visiteurs. Pour un peu de calme et des températures idéales pour la randonnée, préférez les mois de mars à juin ou septembre-octobre. En hiver, vous profiterez de tarifs attractifs et des sites archéologiques presque vides ! Les températures restent douces en plaine et vous aurez peut-être la chance d’admirer les montagnes grecques sous la neige.