Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Danemark

En savoir plus sur l'environnement du Danemark

L'environnement du Danemark est essentiellement maritime, avec la mer Baltique d'un côté et la mer du Nord de l'autre. D'autant plus que le pays est globalement plat, cela a donc une influence considérable sur le climat.

Géographie

Les amateurs de vues spectaculaires risquent d'être déçus au Danemark : les seules vraies vues sont observables depuis les ponts ou encore les falaises et dunes des côtes du Jutland. Vous l'aurez compris, le pays est globalement plat avec un point culminant à 170 m.

Le pays est composé de 443 îles dont 72 sont habitées, les plus grandes étant Fionie et Seeland tandis que Bornholm est isolée dans la mer Baltique à l'est. Seule la péninsule du Jutland est reliée à l'Europe continentale mais un ensemble de ponts permet de relier la capitale Copenhague au Jutland.

La pointe nord du Jutland, non loin de la célèbre ville de Skagen, symbolise le point de convergence entre la mer Baltique et du Nord où l'on peut voir le phénomène de courants inversés.

Climat

Le pays est essentiellement maritime, tandis que le relief plat ne permet pas la formation de micro-climats. C'est dont tout naturellement que le climat est tempéré dans tout le pays. La position relativement septentrionale du pays rend les températures très modérées avec une moyenne de 0°C en février et 15°C en août. Cela ne descend jamais très bas, mais ne monte jamais très haut non plus. Le temps gris, brumeux et venteux n'est pas une légende au Danemark.

Danemark

Faune et flore

Avec l'omniprésence du vent et des côtes, difficile pour les forêts de pouvoir se répandre. C'est pour cette raison que seulement 12% du territoire est boisé, on y retrouve essentiellement conifères, hêtres, chênes et frênes. La basse altitude générale du pays favorise l'émergence de landes, marais et dunes, ils occupent 7% du pays, notamment à l'ouest du Jutland.

De nombreux mammifères et oiseaux sont menacés d'extinction en raison de la disparition des habitats naturels au profite de zones agricoles. 400 espèces d'oiseaux cohabitent au Danemark notamment l'avocette, le bécasseau, le sterne, le guillemot et le canard.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage