Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Où fêter le Nouvel An à New York ?

L'hiver à New York rime avec Central Park sous la neige, cafés fumants dans les mains, froid et vent dans les grandes avenues, etc. Mais partir aux Etats-Unis en hiver, c'est aussi avoir la chance de passer son Nouvel An à New York ! Et croyez-moi, c'est une sacrée expérience ! Voici mes conseils pour faire de votre Réveillon un moment mémorable.

Le Nouvel An à Times Square

Nombreux sont ceux qui rêvent de passer le Nouvel An à Times Square, ce quartier de New York où les panneaux publicitaires sont légion et illuminent les rues de jour comme de nuit.

Mais cela se mérite. Vous n'êtes en effet pas les seuls à avoir eu cette idée ! Si vous arrivez passées 16h, ce n'est même pas la peine d'y penser. La foule de touristes étrangers et américains est présente dans le quartier depuis le début de l'après-midi, voire même le matin. Parfois avec un siège dépliant, un thermos de café, de quoi grignoter, et beaucoup de patience ! Les meilleurs spots pour assister au spectacle sont sur Broadway, entre la 43e et la 50e rue, et le long de la 7e avenue, jusqu'à la 59e rue.

A partir de 19h, les barrières s'ouvrent et chacun se précipite pour être au premier rang. Mais au premier rang de quoi ?

- Du Balldrop. Une énorme balle lumineuse est placée en haut d'un haut mât à 18h. C'est seulement au moment du décompte final qu'elle descend le long de ce mât.

- Du concert du Nouvel An dès 21h.

- Du décompte des dernières secondes de l'année, en coeur avec la foule.

- Et du feu d'artifice.

C'est pour tout cela que des millions de personnes s'amassent à Times Square. Mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Fêter la nouvelle année au milieu d'une foule enthousiaste et de confettis colorés est une expérience mémorable, c'est indéniable. Mais je ne suis pas sûre que cela mérite une telle attente dans un froid si intense entouré de milliers de policiers ! Surtout que l'on peut voir le feu d'artifice depuis d'autres quartiers de la ville, et même depuis Central Park.

Feu d'artifice de Central Park, New York

Le Nouvel An sur une terrasse newyorkaise

Si vous tenez vraiment à embrasser un inconnu, mais pas dans le froid de Times Square, quoi de plus magique que de fêter le passage à la nouvelle année sur un rooftop, un toit terrasse de New York ?

Les chanceux auront trouvé le moyen de se faire inviter dans le superbe appartement avec terrasse d'un riche Newyorkais. Il y a aussi la terrasse de l'Empire State Building mais les places y sont tout aussi chères qu'à Times Square. Ici, mieux vaut arriver avant 20h, voire 18h. Mon conseil : se placer sur la face ouest de la terrasse. Vous aurez ainsi l'occasion de voir le feu d'artifice de Times Square, celui de Central Park et celui de New York Harbour.

Pour les autres, quelques bars offrent une vue panoramique sur New York et sur les feux d'artifice et illuminations du Nouvel An. Je ne citerai que la terrasse du 230 Fifth, à deux pas du Madison Square Park, d'où la vue est superbe sur Manhattan et l'Empire State Building. Mais il en existe d'autres. 

Enfin, la plus belle terrasse reste le Brooklyn Bridge ! De là, vous pourrez observer tout Manhattan sans la foule de Times Square.

Bonne année !

Camille Veillard
14 contributions
Mis à jour le 29 juin 2017
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage