
Depuis 1990, les Etats-Unis doivent se conformer au « Disabilities Act » qui prévoit la lutte contre les discriminations dans les lieux publics et en matière de services. Des efforts très importants ont dès lors été fait, et rares sont les lieux où vous pouvez rencontrer des difficultés quel que soit le handicap.
Dans toutes les villes américaines, le « Disabilities Act » doit être appliqué sous peine de lourdes sanctions, obligeant les bâtiments à se conformer aux règles d’accessibilité. Tous les lieux touristiques comme les musées, ainsi que les lieux de services, restaurants, hôtels et autres magasins sont équipés de rampes, d’escalators ou d’ascenseurs. Il arrive que certaines auberges de jeunesse situées dans des bâtiments anciens en soient malheureusement dépourvues. Vérifiez lors de votre réservation que l’auberge soit adaptée, et ne vous privez pas de faire savoir au propriétaire le défaut de conformité de son établissement.
Les transports en commun sont généralement très bien adaptés pour les fauteuils roulants et les personnes non-voyantes. Les stations de train et de métro sont presque toujours accessibles par ascenseur, et les stations adaptées sont indiquées sur les plans. Beaucoup de stations sont munies d’un automate parlant donnant l’horaire de passage des bus et des trains.
Les bus sont toujours munis de rampes et d’un espace adapté pour les fauteuils roulants. Lors de votre séjour aux Etats-Unis, pour les longs trajets, les cars et les trains sont également soumis au « Disabilities Act ». Si vous prévoyez de voyager avec la compagnie Greyhound, sachez que vous ne pourrez pas réserver votre billet en ligne et devrez contacter la compagnie par téléphone. De nombreux usagers tentent de faire plier la compagnie à adapter son site, les tarifs étant souvent moitié moindre lorsque vous prenez votre billet en ligne.
Si vous voyagez par avion, la compagnie aérienne vous demandera de préciser le type de fauteuil roulant utilisé, ou de handicap.
Vous pourrez également louer un véhicule adapté à votre handicap dans la majorité des entreprises de location. Les cartes de stationnement "françaises" ne sont pas reconnues mais seulement tolérées la plupart du temps. Elles doivent être placées sur le rétroviseur central. Les véhicules de location adaptés sont identifiables grâce à leur plaque d’immatriculation, il est donc peu probable que vous rencontriez des problèmes.
La grande majorité des parcs nationaux est parfaitement adaptée pour les personnes handicapées. Les sentiers de promenade en bord de route sont goudronnés et des places handicapées sont prévues dans tous les parkings. Bien souvent, les paysages naturels sont visibles depuis votre véhicule ou le bord de la route. Aucune raison donc de vous priver du voyage dans un des pays les mieux adaptés en matière d’accessibilité.