
L'omniprésence des produits culturels importés des Etats-Unis laisse peu de zones d'ombre à éclairer quant aux célébrités les plus influentes du monde des médias et de la politique. C'est donc en toute modestie que je vous propose un bref tour d'horizon des personnalités qui donnent le la sur le petit et le grand écran.
Si on la connait mieux depuis quelques années en France, on sous-estime souvent la puissance d’Oprah Winfrey dans les médias et la société en général. En parallèle à une carrière d’actrice, elle a acquis sa célébrité grâce à son émission de télévision, modestement intitulée « Oprah », dans laquelle elle reçoit des personnalités comme des anonymes. Fervente supportrice de Barack Obama, elle a joué un grand rôle dans les campagnes électorales de 2008 et 2014, possède son propre magazine dont elle fait la couverture à chaque sortie, et vous verrez son visage un peu partout pendant votre voyage. Dans la même catégorie on peut citer Ellen Degeneres, humoriste reconvertie dans la télévision qui jouit aussi d’une grande influence dans les médias. Côté masculin, les émissions d’ « infotainment » qui mélangent divertissement et information ont sacré Jon Stewart et son « Daily Show » en tête du classement, avec Stephen Colbert, dont le « Colbert Report » (prononcé à la française) mettant en scène un vrai faux commentateur républicain et conservateur a récemment diffusé son dernier épisode.
La relève est néanmoins assurée par John Oliver, qui propose une critique acerbe de la société américaine dans son show hebdomadaire. Vient ensuite une longue liste de personnalités influentes dont il serait trop long de faire le portrait : Conan O’Brien, Seth Meyers, David Letterman, Tina Fey, Amy Poehler…
Ce serait vous faire insulte que de citer ici Barack Obama, mais quelques autres noms sont à retenir pour comprendre le jeu du pouvoir aux Etats-Unis. En deuxième position derrière le chef de l’Etat, Hillary Clinton fait son bonhomme de chemin depuis de nombreuses années et sera très probablement candidate aux prochaines élections présidentielles en 2016. La première dame, Michelle Obama, est aussi très influente, tout comme le vice-président Joe Biden. Côté républicain, les gouverneurs Chris Christie et Scott Walker sont deux des noms les plus en vue pour les prochaines élections.
Hormis la télévision et la politique, c’est le cinéma et la musique qui semblent fournir les plus grands viviers de célébrités influentes aux Etats-Unis. Pour la musique, les plus importants sont sans doute Jay Z et Beyoncé, qui ont comme Oprah Winfrey grandement contribué à la victoire de Barack Obama. Viennent ensuite Pharrel Williams ou encore Miley Cyrus, dont l’influence se limite (Dieu merci) à la mode et autres mondanités. Du côté d’Hollywood et selon le Magazine Time en 2014 Matthew McConaughey, la star de Mud,Interstellar et de la série True Detective et Robert Redford se partagent le haut du tableau des personnalités influentes du monde du cinéma.