
La police aux frontières des Etats-Unis, aussi appelée TSA, ne rigole pas. C’est d’ailleurs le cas de le dire, car une simple plaisanterie lors du contrôle de vos bagages à main pourrait vous envoyer en prison. Avant de partir, il est donc indispensable de se préparer et d’avoir tous les documents nécessaires pour éviter les embrouilles.
En provenance de l’espace Schengen, donc de France, de Belgique, ou de Suisse, l’accord avec les Etats-Unis dispense les visiteurs pour une durée de moins de trois mois d’unvisa de tourisme. Il vous suffira donc d’une part de vous munir de votre passeport, qui devra être valide jusqu’à six mois après votre départ. D’autre part, il vous faudra remplir en ligne le formulaire ESTA, donner quelques informations et répondre à quelques questions. Je vous conseille aussi de prévoir une bonne assurance santé pour ne pas avoir à payer de frais exorbitants s’il vous arrivait quoi que ce soit, et de noter quelque part l’adresse de votre hôtel ou auberge de jeunesse, car les agents de contrôle aux frontières vous la demanderont.
Bien-sûr les compagnies aériennes fournissent sur leurs sites des listes d’objets et aliments dont le transport est interdit. A mon grand regret, même en les emballant sous vide, nos bons fromages ne sont pas les bienvenus à l’entrée des Etats-Unis, et vous risquez une grosse amende si vous prenez le risque. Les plantes, animaux vivants, et la terre sont interdits aussi, à l’aller comme au retour, tout comme l’absinthe et l’alcool en certaine quantité et les armes. Si on ne fouillera pas forcément vos bagages, il faudra déclarer aux douanes tout aliment transporté. Si vous prenez des médicaments, accompagnez-les de leur emballage et de leur prescription délivrée par un médecin et signé par un pharmacien. Les autorités limitent aussi le transport de liquidités à 10 000 dollars.
A l’arrivée aux Etats-Unis, il faudra d’abord répondre à quelques questions, posées en anglais et souvent par des agents peu enclins à vous faciliter la tâche, prévoyez donc une petite révision pour gagner du temps. On vous demandera le but de votre voyage, l’adresse de votre hôtel, votre itinéraire aux Etats-Unis, et si vous avez préparé votre sac vous-même. Si la réponse à la dernière question est « non », je vous conseille de répondre « oui » pour éviter la fouille et de perdre du temps. Vous devrez surtout fournir la preuve de votre intention de retourner en France avant la fin de la période de trois mois accordée pour un voyage de tourisme, votre billet de retour étant suffisant. Si vous n’avez pas de billet de retour, on pourra vous refuser l’entrée, ou vous demander de prouver que vous possédez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à travailler sur le territoire américain. Cela dit, tout cela se fait souvent à la tête du client, et rien n’est jamais sûr.
A votre retour et si vous voyagez à l’intérieur des Etats-Unis, le contrôle des bagages à main est la dernière épreuve à laquelle vous préparer. Encore une fois, ne plaisantez pas trop, les agents de contrôle n’ont que peu d’humour et vous embêteraient pour rien. Il faut obligatoirement ôter ses chaussures, et le scanner corporel sera difficilement évitable. Si vous vous y opposer, vous serez fouillé « à la main » par des agents, ce qui pourrait s’avérer plus intrusif que le scanner. Malheureusement, les contrôles sont de plus en plus intrusifs et il est fort à parier que ça ne va pas aller en s’améliorant, mais une fois passées les douanes et la TSA, vous serez libre d’explorer le pays tant que vous voudrez.