Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Athènes

Guide de voyage Grèce

Infos pratiques sur Athènes

  • Point de vue
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 7 avis
Comment y aller ?
A 3 h d'avion de Paris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Athènes

Aurélie Chartier Grand Voyageur
53 avis rédigés

Capitale de la Grèce, Athènes a accueilli les Jeux Olympiques en 2004. Ville à l’histoire tumultueuse et cœur de la mythologie grecque, Athènes est probablement une des villes les plus vivantes d’Europe.

Mon conseil :
Visitez le mont Lycabette en fin de journée pour contempler le coucher de soleil et voir Athènes s’illuminer.
Mon avis

Athènes paraît bien triste à côté des grandes villes européennes à l’architecture spectaculaire comme Rome ou Paris. Mais elle regorge de musées et de vieilles pierres qui raviront les passionnés d’archéologie et d’histoire au cours d’un séjour en Grèce. Entre l’indétrônable Acropole, le gigantesque Lycabette et l’Agora, ou le musée archéologique national, le musée Bénaki, le musée byzantin et j’en passe, j'ai pu passer une semaine le nez dans les vieilles pierres. Athènes est avant tout une ville d'histoire.

Pour manger et boire un verre, cela se passe principalement dans le quartier de Plaka. Avec ses airs de petits villages - un des rares quartiers d’Athènes à être resté authentique - Plaka est animé de jour comme de nuit. 

A mon avis, il ne faut pas manquer une soirée dans un bouzoukia : restaurant où des musiciens jouent du bouzouki (mandoline grecque). En fin de soirée, tout le monde danse sur les tables et lance des pétales de fleurs aux musiciens. Et surtout, gardez en tête qu’ Athènes est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite.

Eric La Bonnardière Voyageur
Mon avis
Les passionnés d'histoire seront servis! L'Acropole et le Parthenon sont, je pense, parmi les lieux les plus emblématiques que j'ai visités. On prend conscience de toute la dimension de l'endroit et on se projette dans l'antiquité. Je suis resté peu de temps à Athènes, mais suffisamment pour expérimenter quelques restaurants traditionnels sui ont un charme fou. Ne restez pas trop de temps en été car il fait chaud...
Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Dotée d'un passé des plus illustres, Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde.

Mon conseil :
Si vous avez le choix de la date, préférez le printemps et l'automne pour visiter Athènes. Le climat y est agréable et vous éviterez la foule, très importante en plein saison.
Mon avis

Si Athènes est une capitale européenne dynamique, elle est surtout une ville d'Histoire comme il n'en existe nulle part ailleurs. Je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que la ville abritait de vestige antiques, mais les souvenirs que j'ai ramené de mon voyage en Grèce sont, grâce à elle, fabuleux.

Parmi les sites qui m'ont le plus marqué, citons le Parthénon, dédié à la déesse Athéna, le théâtre de Dionysos, immense édifice de plein air considéré comme le foyer de la tragédie grecque, et l'Agora d'Athènes, ancien centre névralgique de la cité.

J'ai également apprécié les musées de la ville, qui sont d'une richesse incroyable. Je conseille en particulier le musée national archéologique d'Athènes, le musée de l'Acropole et le musée Byzantin. Le musée d'art contemporain et la pinacothèque, plus modernes, sont à voir également.

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Athènes est la capitale de la Grèce, un pays fameux pour son histoire ancienne très riche.

Mon conseil :
Si les distances entre les lieux que vous souhaitez voir ne sont pas très grandes, allez-y en marchant ! Vous aurez toujours quelque chose à voir sur le chemin !
Mon avis

Athènes est une ville qui a beaucoup a offrir. Le monument qui m'a le plus plu est le Parthénon, car il y a de nombreux restes antiques. J'ai pu profiter d'une visite guidée qui m'a montré la technicité architecturale des monuments de l'époque, ce qui m'a beaucoup impressionnée et m'a confortée dans mon sentiment que la civilisation grecque est incroyable.

D'un point de vue culinaire, vous ne pouvez pas manquer de goûter une moussaka, et aussi de vous approcher des nombreux marchés de rue dans lesquels vous pourrez profiter d'une nourriture abondante et fraîche mais aussi de l'hospitalité des Grecs.

Concernant la vie nocturne, les jeunes d'Athènes sont très divertissants et seront d'une aide précieuse pour vous aider à sortir de la meilleure des façons !

Vous aurez toujours quelque chose à voir et à faire à Athènes, planifiez vite votre voyage pour la Grèce.

Clara Carlesimo Voyageur
45 avis rédigés
Mon avis
Evidemment, Athènes ravira les passionnées d'Histoire qui se régalent sur l'Acropole. Ici, l'Histoire est inscrite sur tous les pavés, tous les monuments, tous les visages. Mais c'est une ville dans laquelle il est agréable de flâner. Dans ses rues, ses places, on cherche l'ombre et on aime l'amabilité de ses habitants, toujours bienveillants.
Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
J'ai vu Athènes en pleine émeutes et malgrès cela je m'y suit plut. Des discussions intéressantes avec de parfaits inconnus au coin d'une place en plein quartier anarchiste (Exarchaia) et des couchers de soleils sur l'Acropole sont autant de souvenirs impérissables.
Princia CHARLES EMILE Voyageur
Mon avis
Belle ville à découvrir, remplie d'histoire et d'agréables petites surprises. Très bon rapport qualité prix au niveau des repas.

Circuits et séjours Athènes