Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lac Atitlan

Infos pratiques sur Lac Atitlan

  • Détente
  • Romantique
  • Point de vue
  • Volcan
  • Lac
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 4 h en bus de Guatemala Ciudad
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Lac Atitlan

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 4 h en bus de la capitale Ciudad Guatemala, le lac Atitlán bordé de volcans est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Mon conseil :
Le tour du lac en allant de village en village à bord d’une lancha est l’excursion indispensable à faire à Atitlán.
Mon avis

Un voyage au Guatemala doit absolument inclure un passage de quelques jours au lac Atitlán.

Quand je suis venu ici pendant mon tour du monde, je suis tombé immédiatement sous son charme. Le matin, les immenses volcans se reflètent dans ses eaux bleues. C’est magique. Sa réputation de plus beau lac du monde n’est, à cet instant là, pas usurpée. Sur ses rives sont posés des petits villages tous aussi beaux les uns que les autres. Pour son côté pratique j’ai séjourné à Panajachel. Pour ceux qui recherchent plus de calme et d’isolement je vous conseille Santa Catarina Palopó, San Antonio Palopó, San Pedro, Santa Cruz, San Marcos ou San Juan. Bref il y a le choix et chacun d’entre-eux offre sa particularité.

Sur terre ou sur l’eau, en escaladant un des volcans ou en étant simplement contemplatif, un séjour au lac Atitlán est toujours un enchantement.

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Tout simplement l'un des plus beaux lacs du monde.

Mon conseil :
Il faut éviter absolument de se baigner dans ce lac, extrêmement pollué ; optez plutôt pour la randonnée.
Mon avis

Incontournable de tout voyage au Guatemala, le lac Atitlán est assurément l'un des plus beaux lacs du monde. Entouré de volcans lui donnant un relief accidenté il offre des panoramas époustouflants qui en ont fait un lieu hautement touristique, avec ses repères à gringos.
Vivant au Guatemala depuis 2012, le lac n'a pas mes faveurs pour cette raison. Panajachel me semble aussi artificielle que Montmartre à Paris et le harcèlement de marchands triplant ou quintuplant le prix m'agace. Les festives San Marcos et San Pedro la Laguna, quoique plus tranquilles, sont trop touristiques à mon goût. Cela dit, les possibilités de découvertes sont ici très nombreuses : j'ai notamment adoré le papillonnaire ( mariposario ) ; les galeries d'art de Panajachel valent la visite aussi, avec leurs oeuvres d'art naïf ou plus modernes. La zone étant à majorité indigène, j'ai eu aussi l'occasion d'assister à de très colorées festivités en l'honneur d'un saint patron.

NB : une randonnée ayant mal tourné (racket sous menace de machette), je conseille de réaliser impérativement ses promenades hors-sentier avec guide ou de bien se renseigner.

Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

Un des plus beaux lacs au monde.

Mon conseil :
Une fois que vous aurez passé quelques nuits festives à Panajachel ou San Pedro, prenez-vous quelques jours de repos dans un des villages plus petits et plus tranquilles.
Mon avis

Le Lac Atitlán est un des endroits les plus festifs du Guatemala, aussi bien pour les touristes que pour les Guatémaltèques eux-mêmes. Si vous vous y rendez dans ce but, préférez San Pedro de La Laguna à Panajachel. Si vous voulez plutôt passer quelques jours très calmes, allez alors à San Marco, ou encore plus paumé, à San Antonio et vous serez tout de suite envoûté par la calme de ce lieu qui vit encore au rythme traditionnel. J'y ai passé quelques jours chez un guide allemand.

Une des activités les moins coûteuses sur le lac, c'est de louer un ou plusieurs canoës-kayaks entre amis pour naviguer une heure ou deux. J'ai ainsi profité des paysages magnifiques qu'offrent les volcans qui entourent ses eaux.

Vous aurez sûrement l'occasion également de traverser le lac dans un petit bateau à moteur. Attention, car ça secoue vraiment ! Et pour les baignades, renseignez-vous. Il est arrivé que des bactéries rendent la baignade un peu dangereuse pour la peau.

Le Lac Atitlán est une destination incontournable, inclus dans la plupart des circuits proposés au Guatemala. Un de mes endroits préférés dans le pays !

Circuits et séjours Lac Atitlan